Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Doctorat → Algérie → 2021 → Fluctuation des ambiances thermiques extérieures sous l’effet du végétal dans les zones arides. « Cas d’une placette à Biskra ville ».

Université Mohamed Khider de Biskra (2021)

Fluctuation des ambiances thermiques extérieures sous l’effet du végétal dans les zones arides. « Cas d’une placette à Biskra ville ».

Djaghrouri, Djamila

Titre : Fluctuation des ambiances thermiques extérieures sous l’effet du végétal dans les zones arides. « Cas d’une placette à Biskra ville ».

Auteur :

Université de soutenance : Université Mohamed Khider de Biskra

Grade : Doctorat en science : en Architecture 2021

Résumé
Le confort thermique était et reste une préoccupation majeure des concepteurs, cherchant à tout prix à assurer le bien-être, la bonne santé et le confort des citoyens dans les espaces extérieurs et intérieurs, malheureusement les recherches menées dans ce contexte à l‘égard des villes comme Biskra sont insuffisantes, c‘est pourquoi ce travail vise à concevoir les placettes des villes à climat aride et à maintenir un niveau de confort thermique convenable pour les citoyens dans ces espaces. En ville, la végétation ou le verdissement urbain ont de nombreux rôles que les chercheurs ont classés en : rôle environnemental, rôle économique, rôle social et rôle climatique, ce dernier est au centre de ce présent travail, comme il se trouve mêlé aux différents discours autour du développement durable des localités. Nous abordons ce composant de l‘espace urbain à travers une approche environnementale en s‘intéressant aux effets de la végétation sur la régulation du microclimat urbain, celle-ci a mis en exergue l‘effet positif du végétal urbain (l‘arbre urbain ficus retesa) au sein de notre placette sis au campus universitaire de Biskra ville, dans son état initial, et dans un souci d‘optimisation de l‘effet du végétal sur les conditions de confort thermique au niveau de notre espace, nous avons effectué des simulations par le biais de deux logiciels, (le couplage de deux modèles numériques) le modèle numérique Envi-met version 4.4.5, pour déduire les différents paramètres microclimatiques alors que le modèle numérique Rayman pro version 3.1 nous donne les indices de l‘ambiance thermique. Les stratégies vertes sont des facteurs essentiels que le concepteur urbain peut prendre en compte, principalement pour la conception d’une placette publique dans un climat aride, parmi les plus importantes ; la densité du couvert végétal, la disposition et l‘orientation des arbres et l‘albedo du sol, les trois paramètres pris en considération dans ce travail. Dans cette logique de raisonnement, 19 scenarios ont été sélectionnés, selon les trois paramètres, et y sont simulés pour aboutir à des résultats très conséquents en matière d‘optimisation du confort thermique.

Mots Clés  : Microclimat urbain, confort thermique, couvert végétale, climat aride simulation numérique (Envi-met et Rayman)

Présentation

Version intégrale (16 Mb)

Page publiée le 5 décembre 2021