Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Djibouti → Création d’une Ferme d’Elevage Familiale a Amboukta (Djibouti)

2020

Création d’une Ferme d’Elevage Familiale a Amboukta (Djibouti)

Djibouti

Titre : Création d’une Ferme d’Elevage Familiale a Amboukta (Djibouti)

Pays : Djibouti

Numéro projet : DJI/SGP/OP6/Y5/CORE/ SAHEL/2019/13

Domaine : Climate Change Mitigation

Durée : 3/2020 — 11/2021

Bénéficiaire : Association SAUJU

Présentation
AMBOUKTA’ situé à l’entrée de la ville d’Ali-Sabieh dispose de beaucoup d’atout surtout pour l’agropastoralisme. Ainsi près de 15 Agriculteurs s’y sont installés. Ces agriculteurs ont un comité et sont reconnus par l’Etat Ils ont d’ailleurs bénéficié par le passé d’un appui de l’Etat ainsi que de la Coopération Japonaise. Ces agriculteurs manquent cruellement d’Eau et de semence afin de booster leu rendement et la production. Ce projet va permettre l’accès a un cheptel à travers la création d’une Ferme familial agricole l’eau et en quantité suffisante et doubler ainsi leurs productions.

Ali-Sabieh a sur plusieurs sites des agriculteurs éparpillés tous a la recherche d’eau pour booster leurs productions. Ces agriculteurs approvisionnent le marché a près de 5%. Ces maigres récoltes sont dues en grande parties à la rareté de l’eau, le manque de matériel et le manque de soutien des instituions ou agences ce qui a largement découragé ces agriculteurs. La Zone de AMBOUKTA ou le projetaura lieu est située juste à l’entrée de la ville d’Ali-Sabieh ville.

Quinze périmètres agricoles sont implantés sur ce site, et ont des jardins qui ont un rendement et un marché Malheureusement le grand basin d’eau est devenu vétuste et nécessite une rénovation afin de renforcer ces périmètres agricoles. Le site d’AMBOUKTA est divisé en 2 parties, le long de la route nationale RN1, cette route goudronnée est très fréquentée et le carburant dégagée par ces camions (Surtout les camions Ethiopiens) a beaucoup affecté les semences de ces agriculteurs touché par le changement climatique et qui sont en voie de disparition. Soucieux de pallier à ce problème, notre association compte relever ce défi. A travers La création d’une Ferme d’élevage Familiale L’achat des cheptels Construction d’un Abreuvoir, d’un réservoir d’eau et un enclos Appuyer Les 15 agriculteurs, et A travers ces actions, les agriculteurs pourront avoir un cheptel conséquent

Financement
Grant Amount (GEF) : US$ 43,728.00
Co-Finanshing Cash :
Co-Finanshing in-Kind : US$ 42,857.00

GEF Small Grants Programme

Page publiée le 28 décembre 2021