Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Mauritanie → CONSERVATION ET PROTECTION DES TERRES AGRICOLES AUTOUR DE LA ZONE HUMIDE DE LA MARE DE WOMPOU

2021

CONSERVATION ET PROTECTION DES TERRES AGRICOLES AUTOUR DE LA ZONE HUMIDE DE LA MARE DE WOMPOU

Mauritanie

Titre : CONSERVATION ET PROTECTION DES TERRES AGRICOLES AUTOUR DE LA ZONE HUMIDE DE LA MARE DE WOMPOU

Pays : Mauritanie

Numéro projet : MAU/SGP/OP6/CORE/Y6/CC/2021/05

Domaine : Climate Change Mitigation

Date : en cours en 2021

Bénéficiaire : Climate Change Mitigation

Présentation
Le projet est situé dans la zone d’influence de la mare de Wompu dans la vallée du fleuve sénégal (communes de Wompou et de Gouraye, wilaya du Guidimakha). Les résultats d’un diagnostic très récent (2019) montrent que la mare de Wompou a subi les effets du changement climatique accentués par l’action anthropique et ayant pour corollaire une diminution du temps de conservation de l’eau. A cette situation, s’ajoute la dégradation des ressources naturelles et la baisse de fertilité des sols. La rareté des terres agricoles fertiles a entrainé une forte pression démographique et par ricochet une insécurité foncière ne favorisant pas la restauration et la gestion durable des ressources naturelles. En Outre, une grande partie de la superficie des sols agricoles est lessivée par le phénomène de l’érosion hydrique ayant entrainé une dégradation du couvert végétal au niveau des berges favorisant ainsi l’ensablement et l’envasement de la mare.

La dégradation de la mare et ses environs peutconstituer une menace pour la question de l’employabilité des jeunes du village. En effet, la mare a toujours été un pourvoyeur d’emploi pour les habitants de Wompou. Aujourd’hui avec le phénomène d’ensablement et d’envasement réduisant les potentialités de la mare, les habitants du village notamment les jeunes s’orientent vers les centres urbains à la recherche d’hypothétique activité génératrice de revenu. Ainsi, on assiste à un phénomène d’exode rural et à l’exploitation des ressources naturelles qui constituent une source de revenu importante d’une frange de la population.

L’aménagement des pourtours de la marre permettant de d’annuler l’érosion hydrique, le dénudement des sols et l’envasement de la marre contribuant ainsi à la lutte contre les changements climatiques. et permettra d’améliorer la sécurité alimentaire des populations riveraines de la marre.

Financement
Grant Amount (GEF) : US$ 35,000.00

GEF Small Grants Programme

Page publiée le 11 janvier 2022