Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Belgique → Habiter le climat méditerranéen dans un contexte de réchauffement climatique. L’enveloppe, un élément de protection, un espace d’interactions.

Université catholique de Louvain (2020)

Habiter le climat méditerranéen dans un contexte de réchauffement climatique. L’enveloppe, un élément de protection, un espace d’interactions.

Fonteix, Marie

Titre : Habiter le climat méditerranéen dans un contexte de réchauffement climatique. L’enveloppe, un élément de protection, un espace d’interactions.

Auteur : Fonteix, Marie

Université de soutenance : Université catholique de Louvain

Grade : Master en architecture (Tournai) 2020

Résumé
Le climat méditerranéen, souvent considéré comme un climat idéal, est en fait caractériel et contrasté avec des périodes de sécheresse, le mistral qui peut être froid et violent et des épisodes méditerranéens parfois criminels. Le réchauffement climatique actuel, aggrave d’année en année, tous ces phénomènes. Ce mémoire explore alors les rapports que doivent entretenir un habitant et son climat, il aborde la question de l’enveloppe d’un habitat qui peut protéger des aléas du climat méditerranéen, tout en tirant parti des ressources qu’il offre. Cette enveloppe a été traitée à différentes échelles : celle du paysage, celle de l’espace et celle de l’objet. Le projet répond à ces recherches par son implantation en zone inondable, son dialogue avec son environnement, sa conception bioclimatique, sa morphologie compacte et sa matérialité.

Mots clés : Méditerranée, climat, enveloppe, littoral, crue, inondation, côte d’Azur, France, Changement climatique, Construction bioclimatique

Présentation

Page publiée le 31 janvier 2022