Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Master → 2021 → Etude et évaluation de l’activité antioxydante de l’huile essentielle de cannelle de ceylan ( Cinnamomum Zeylanicum) immobilisée dans un matériau naturel ( ARGILE)

Université Saad Dahlab de Blida (2021)

Etude et évaluation de l’activité antioxydante de l’huile essentielle de cannelle de ceylan ( Cinnamomum Zeylanicum) immobilisée dans un matériau naturel ( ARGILE)

Aissani, Wissam ; Nedjari, Nadia

Titre : Etude et évaluation de l’activité antioxydante de l’huile essentielle de cannelle de ceylan ( Cinnamomum Zeylanicum) immobilisée dans un matériau naturel ( ARGILE)

Auteur : Aissani, Wissam ; Nedjari, Nadia

Université de soutenance : Université Saad Dahlab de Blida

Grade : Master Chimie des produits naturels 2021

Résumé
Les substances d’origine naturelle, et plus précisément les huiles essentiell es ont attiré de plus en plus l‟intérêt des chercheurs au cours de la dernière décennie, cet intérêt est traduit par leur utilisation intense dans différents domaines notamment dans l’industrie alimentaire et cosmétique. Dans le cadre de l‟évaluation des activités biologiques de cette ressource végétale, on a étudié l‟immobilisation de l’huile essentielle de cinnamomum zeylanicum sur un adsorbant naturel très abondant (l’argile de type montmorillonite). Les résultats obtenus par les techniques utilisées (la réfractométrie et IR), ont montré une faible adsorption de l‟huile essentielle de C.Z sur le matériau argileux étudié. Cette faible adsorption peut être causée par le phénomène d‟adsorption compétitive entre le solvant (éthanol) et l‟huile de CZ. L‟évaluation de l‟activité antioxydante de l‟huile de CZ, a été effectuée à l‟aide du test de DPPH. Les résultats trouvés montrent que cette huile possède une activité antioxydante très importante (IC50=4 mg/ml) comparable à celle de la molécule de référence (acide ascorbique) (IC50=13 mg/m

Mots Clés  : :cinnamomum zeylanicum, huile essentielle, argile, montmorillonite, adsorption, activité antioxydante

Présentation

Version intégrale (2,1 Mb)

Page publiée le 22 février 2022