Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Master → 2021 → Inventaire qualitatif et quantitatif invertébrés inféodés à la culture du mûrier Morus alba L. dans la région de Tizi Gheniff (Tizi Ouzou, Algérie)

Université Mouloud Mammeri Tizi Ouzou (2021)

Inventaire qualitatif et quantitatif invertébrés inféodés à la culture du mûrier Morus alba L. dans la région de Tizi Gheniff (Tizi Ouzou, Algérie)

Behal , Dahbia

Titre : Inventaire qualitatif et quantitatif invertébrés inféodés à la culture du mûrier Morus alba L. dans la région de Tizi Gheniff (Tizi Ouzou, Algérie)

Auteur : Behal , Dahbia

Etablissement de soutenance : Université Mouloud Mammeri Tizi Ouzou

Grade : MASTER en sciences biologique Spécialité : Biologie de la Conservation 2021

Résumé
Dans la région de Tizi Gheniff la culture de mûrier constitue une activité socioéconomique importante. Afin de mieux connaître les espèces d’invertébrés liés à cette culture, un inventaire d’invertébrés est réalisé durant cinq mois dans verger situées dans la région de Tizi Gheniff (T-O).Les différentes méthodes utilisées durant notre période d’étude sont décrites comme suit : Pots Barber et piégés aérien. L’inventaire nous permis recenserun total de 170 individus réparties en 37 espèces, appartenant à 29 familles et 15 ordres, qui aussi beaucoup des ravageurs ainsi et des maladies.La famille des Formicidae (Hymenoptera) compte à elle seul 77 individus et suivi la Famille des Oniscidae avec 21 individus, les autres Familles sont faiblement représentées.L’inventaire des invertébrés sur culture du mûrier nous permis de mettre en évidence une richesse totale de 37 espèces, il comprend 18 espèces pour les pots Barber et 19 espèces pour les pièges aériens.Les abondances relatives des espèces récoltées par les différents types de pièges varient d’une espèce à autre selon le type de piège.L’indice de Shannon- Weaver et d’équitabilité par les différents types de pièges indique une très bonne diversité du peuplement d’invertébrés et les espèces recensées tendent à être équilibre entre elles.

Présentation

Version intégrale (2,0 Mb)

Page publiée le 21 février 2022