Accueil du site
Master
Algérie
Master
2020
Contribution à l’étude de l’influence d’un fongicide, le Mancozèbe, et du déficit hydrique, sur la germination et la croissance de quelques variétés de Blé dur Triticum durum Desf. et de la Vesce vicia sativa L.
Titre : Contribution à l’étude de l’influence d’un fongicide, le Mancozèbe, et du déficit hydrique, sur la germination et la croissance de quelques variétés de Blé dur Triticum durum Desf. et de la Vesce vicia sativa L.
Auteur : Amara, Celia ; Belaidi, Nora
Etablissement de soutenance : Université Mouloud Mammeri Tizi Ouzou
Grade : Master En Biologie Option : Biotechnologies et valorisation des plantes 2020
Résumé
L’influence d’un fongicide, le Mancozèbe, à différentes doses et du PEG, à différentes concentrations, sur la germination, la croissance (estimée par le poids sec des plantules) et la teneur en eau de deux variétés de blé dur (Triticum durum Desf.) et de deux variétés de vesce (Vicia sativa L.) dans des boites de Pétri est étudiée. Le Mancozèbe et le PEG n’ont eu aucun effet sur la germination des deux espèces. Les effets positif et négatif du Mancozèbe et du PEG sur la croissance et la teneur en eau des plantules, enregistrés, dépendent de la dose et de la variété. L’étude de l’effet de différentes doses de Mancozèbe sur le taux de levée de la variété de blé dur Ciccio, dans trois types de substrats, dans des barquettes alvéolaires, est réalisée et les résultats obtenus montrent des effets négatif, positif et neutre selon la dose et le type de substrat
Page publiée le 27 février 2022