Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Master → 2020 → La problématique de l’eau d’irrigation agricole en Algérie Cas : L’office national de l’irrigation et de drainage (ONID)

Université Mouloud Mammeri Tizi Ouzou (2020)

La problématique de l’eau d’irrigation agricole en Algérie Cas : L’office national de l’irrigation et de drainage (ONID)

Hadim, Razika ; Ibouainene, Houria

Titre : La problématique de l’eau d’irrigation agricole en Algérie Cas : L’office national de l’irrigation et de drainage (ONID)

Auteur : Hadim, Razika ; Ibouainene, Houria

Etablissement de soutenance : Université Mouloud Mammeri Tizi Ouzou

Grade : Master Académique en Science Economique 2020

Résumé
L’eau joue un rôle déterminant et structurant dans la vie des habitants, dans le développement économique et dans la survie des écosystèmes naturels. L’eau devient de plus en plus une matière première précieuse, avec l’accroissement démographique, l’effet d’industrialisation et la mise en valeur de nouvelles terres. Parmi les secteurs consommateurs d’eau, l’agriculture vient en tête en absorbant cette eau sous forme d’irrigation. Le problème de l’insuffisance de cette ressource en eau qui est destinée à l’agriculture à rencontrer des difficultés énormes dans la gestion des ressources dans le secteur agricole. L’irrigation en Algérie a toujours été un impératif et un instrument privilégié pour assurer l’accroissement de la production agricole, garantir une stabilité de la production. Son développement reste cependant tributaire des potentialités en eau de pays

Présentation

Version intégrale (3,4 Mb)

Page publiée le 20 février 2022