Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Doctorat → Algérie → 2021 → Screening phytochimique et activité antifongique et antibactérienne des substances bioactives de plantes médicinales et d’actinomycètes prélevées des sols sahariens.

Université Kasdi Merbah Ouargla (2021)

Screening phytochimique et activité antifongique et antibactérienne des substances bioactives de plantes médicinales et d’actinomycètes prélevées des sols sahariens.

GACEM Mohamed Amine

Titre : Screening phytochimique et activité antifongique et antibactérienne des substances bioactives de plantes médicinales et d’actinomycètes prélevées des sols sahariens.

Auteur : GACEM Mohamed Amine

Université de soutenance : Université Kasdi Merbah Ouargla

Grade : Doctorat Ès-Sciences Spécialité : Microbiologie 2021

Résumé
L’objectif de ce travail est de mettre en évidence l’intérêt biologique de trois plantes médicinales et d’un isolat d’actinobactérie dans le contrôle de quelques souches bactériennes et fongiques ainsi que l’inhibition de la synthèse de quelques mycotoxines. Pistacia lentiscus, Citrullus colocynthis, Artemisia herba-alba et un isolat d’actinobactérie forestière ont été sélectionnés pour évaluer leur activités antibactérienne, antifongique, antimycotoxinogène et antioxydante. Les trois plantes sont prélevées des régions steppique et saharienne de l’Algérie. Les résultats du screening phytochimique ont révélé la richesse des trois espèces végétales en substances bioactives. Les résultats des tests biologiques suggèrent que les extraits méthanolique et aqueux d’A. herba alba sont dotés d’une excellente activité antifongique contre F. graminirium CECT 2150, A. ochraceus NRRL 3174 et P. expansum CECT 2278. La synthèse d’ochratoxine est significativement inhibée par les extraits méthanoliques d’A. herba alba et des graines de C. colocynthis. L’activité antioxydante des extraits organiques des trois plantes est démontrée.L’actinobactérie est isolée d’un sol forestier de la région de Saida. L’identification moléculaire à base d’ARNr 16S a révélé que l’isolat d’actinobactérie désigné V002 appartient au genre Streptomyces. Cette souche est considérée comme nouvelle espèce productrice de spectinabiline, d’undecylprodigiosine et de metacycloprodigiosine. La souche Streptomyces sp. V002 est considérée comme un producteur prometteur de prodigiosine. Elle est également considérée comme agent antimicrobien efficace en raison de son rôle important dans l’inhibition des bactéries à Gram positif. Les métabolites secondaires de cette souche ont une puissante capacité antioxydante dans l’inhibition d’ABTS et le piégeage de DPPH. Les métabolites secondaires de P. lentiscus, C. colocynthis, A. herba alba et de la souche V002 représentent une alternative prometteuse pour éliminer certains microbes pathogènes. Ils sont aussi considérés comme agents détoxifiant permettant d’éliminer certaines mycotoxines. L’excellente activité antioxydante des extraits leur confère une place importante dans le traitement des maladies causées par le stress oxydatif.

Mots clés : Pistacia lentiscus Citrullus colocynthis Artemisia herba-alba Actinobactérie Activité antioxydante Activité antibactérienne Activité antifongique Spectinabiline Undecylprodigiosine Metacycloprodigiosine

Présentation

Version intégrale (22 Mb)

Page publiée le 17 février 2022