Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → France → 2019 → Cartographies des caractéristiques de surfaces du sol par traitement d’images satellites optiques multi-sources et multi-temporelles : cas de la végétation verte, du faciès, du travail du sol, et des états de surface (Bassin versant expérimental Kamech (Tunisie))

ESGT-CNAM - École supérieure des géomètres et topographes (2019 )

Cartographies des caractéristiques de surfaces du sol par traitement d’images satellites optiques multi-sources et multi-temporelles : cas de la végétation verte, du faciès, du travail du sol, et des états de surface (Bassin versant expérimental Kamech (Tunisie))

Durand Jean

Titre : Cartographies des caractéristiques de surfaces du sol par traitement d’images satellites optiques multi-sources et multi-temporelles : cas de la végétation verte, du faciès, du travail du sol, et des états de surface (Bassin versant expérimental Kamech (Tunisie))

Auteur : Durand Jean

Etablissement de soutenance : ESGT-CNAM - École supérieure des géomètres et topographes

Grade : Ingénieur Géomètre-Topographe 2019

Résumé
Plusieurs études prouvent que la population méditerranéenne est en augmentation et que les pays méditerranéens sont soumis aux changements climatiques. Ces faits rendent la gestion des eaux essentielle en milieu agricole pour assurer la sécurité alimentaire des habitants. Une variable déterminante concernant l’irrigation des terrains agricoles est l’infiltrabilité. Ce paramètre peut être quantifié à partir de caractéristiques observables de la surface du sol. Ce constat rend possible la télédétection à partir de capteurs satellites optiques pour l’étude de cette variable. Une classification permet ensuite la cartographie de ces caractéristiques. Ce mémoire de fin d’étude propose une analyse de l’influence de la source satellite sur la classification des états de surface, du faciès, de la végétation verte et du travail du sol. Le bassin versant expérimental est situé à Kamech (Tunisie).

Mots clés : Satellite, État de surface, Faciès, Végétation, Télédétection, Infiltrabilité, Agricole, Travail du sol, Kamech — Tunisie, Cartographie

Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance (DUMAS)

Version intégrale (8,1 Mb)

Page publiée le 23 février 2022