Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Livres → 2022 Impression à la demande → Ecophysiologie des graines d’Ailanthus altissima (Mill.) Swingle (Simaroubaceae) sous condition saline

Grin Verlag (2022)

Ecophysiologie des graines d’Ailanthus altissima (Mill.) Swingle (Simaroubaceae) sous condition saline

Abdenour Kheloufi

Titre : Ecophysiologie des graines d’Ailanthus altissima (Mill.) Swingle (Simaroubaceae) sous condition saline

Auteur (s)  : Abdenour Kheloufi
Editeur  : Grin Verlag
Date de parution : 2022
Pages : extrait de 39

Résumé
L’arbre du ciel Ailanthus altissima (Mill.) Swingle est un arbre polyvalent en foresterie. Cependant, il est considéré comme une plante envahissante et dangereuse pour les espèces indigènes, et en particulier pour les parcs nationaux, où de nombreuses études ont enregistré leur implication dans la perturbation de la diversité florale déjà développée. L’évaluation de l’impact de certaines conditions abiotiques sur cette espèce peut identifier les zones attendues par la propagation par ses graines. La germination d’ Ailanthus altissima a été testée à des températures constantes de 25,30 et 40°C et à une température ambiante variant de 25à 30°C couplée à l’obscurité totale. Les graines ont été semées dans des boites de Pétri (0,8% d’eau d’agar) pendant 6 jours d’incubation. La cinétique de germination a été déterminée selon cinq paramètres étroitement liés, à savoir, pourcentage de la germination final (FGP), temps de germination moyen (MGT), coefficient de vitesse de germination (CVG), temps de germination à 50% (T50) et longueur des plantules (SL).

Pour l’état salin, les graines ont subi diverses concentrations de NaCl de 0, 50, 100,200mM. Pour chaque traitement, il y avait quatre répétitions avec 50 graines incubées dans un récipient en plastique entre deux couches de sable humide à 15% du traitement approprié, puis placées dans une chambre de culture à 27°C (+ 2°C) pendant 30 jours. L’effet de la température n’était pas significatif sur le MGT, le CVG et le T50.Cependant, il était significatif (p<0,0001) sur FGP et SL. La germination maximale de 94% a été obtenue à une température de 30°C et le FGP le plus bas de 40% a été obtenu à 25°C. Pour l’effet de salinité, le FGP de 75% dans le témoin était beaucoup plus élevée par rapport aux graines traitées à 50mM de NaCl avec seulement 17,2% de FGP. La germination a été complètement inhibée à partir de 100mM de NaCl. A. altissima peut être classé comme sensible au stress salin pendant la germination des graines et l’émergence des semis. L’effet de la salinité a ensuite rejoint la température pour surveiller la propagation des graines d’ A. altissima dans la nature.

Mots clés : Sylviculture ; Envahissant ; NaCl ; Tree of heaven ; Simaroubaceae ; Comportment des grains

Présentation (GRIN)

Page publiée le 22 avril 2022