Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Livres → 2021 → Les possibilités d’atténuation et d’adaptation au changement climatique des riverains dans les zones forestières et péri-forestières de Tiddas (Plateau Central, Maroc)

Grin Verlag (2021)

Les possibilités d’atténuation et d’adaptation au changement climatique des riverains dans les zones forestières et péri-forestières de Tiddas (Plateau Central, Maroc)

Abderrahmane Moatassim

Titre : Les possibilités d’atténuation et d’adaptation au changement climatique des riverains dans les zones forestières et péri-forestières de Tiddas (Plateau Central, Maroc)

Auteur (s)  : Abderrahmane Moatassim
Editeur  : Grin Verlag
Date de parution : 2021
Pages : 123

Résumé partiel
Le changement climatique fait partie intégrante de la réalité mondiale qui menace sérieusement les ressources naturelles de la planète. Conscient des effets néfastes de ce phénomène, le Maroc a adhéré pleinement à l’effort mondiale de lutte contre le changement climatique ; et par conséquent il a adopté un certain nombre de stratégies en vue d’en atténuer les effets.

L’étude concerne les zones forestières et péri-forestières de Tiddas qui relèvent du plateau central marocain, au climat semi-aride. Les modifications climatiques que subit dernièrement la commune de Tiddas, compromettent tous les efforts de développement. Ainsi, les productions agricoles sont réduites et les populations rurales sont menacées par le spectre de la pauvreté, ce qui est un prélude à l’exode rural. Pour survivre, les populations accentuent la pression sur les ressources forestières qui cause le déboisement et la dégradation des terres par l’érosion.

Notre recherche porte sur l’Analyse des possibilités d’atténuation et d’adaptation des communautés rurales de Tiddas face aux risques des changements climatiques. Ainsi, nous avons analysé le comportement social des usagers vis-à-vis des ressources naturelles en vue de s’adapter aux effets de ces changements. La méthodologie adoptée repose, au moyen d’un échantillonnage aléatoire, sur les investigations de terrain qui entendent faire ressortir des actions locales associées à la lutte contre le changement climatique.

Mots clés : Tiddas Forest, global changes, local population, peri-forest area, management planning, socio-economic diagnosis, Multiple Component Analysis, resilience, agroforestry, adaptation, Sustainable Development, Morocco.

Présentation (GRIN)

Page publiée le 21 avril 2022