Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Livres → 2018 → Le financement des micro-entreprises agricoles au Burkina Faso - L’apport du financement chaîne des valeurs ajoutées

Grin Verlag (2018)

Le financement des micro-entreprises agricoles au Burkina Faso - L’apport du financement chaîne des valeurs ajoutées

Charles Tebketa Louis Baloum

Titre : Le financement des micro-entreprises agricoles au Burkina Faso - L’apport du financement chaîne des valeurs ajoutées

Auteur (s)  : Charles Tebketa Louis Baloum
Editeur  : Grin Verlag
Date de parution : 2018
Pages : 94

Résumé partiel
Ce mémoire traite de la problématique du financement des micro-entreprises Agricoles et propose le financement chaîne des valeurs ajoutées comme une solution à cette problématique.

La méthodologie adoptée pour la rédaction de ce mémoire s’est appuyée sur la méthodologie générale de la recherche en sciences sociales avec un focus sur les techniques d’exploitation documentaire et de données qualitatives primaires.

L’étude a relevé que les micro-entreprises Agricoles ont besoin de crédits pour se financer et que cependant, l’offre de crédits développée par le secteur financier ne semble pas susceptible de répondre efficacement aux besoins spécifiques de crédits de ces micro-entreprises Agricoles. C’est ainsi que les micro-entreprises Agricoles ne peuvent que s’adresser à une offre de crédits non différenciée qui leur est par ailleurs difficilement accessible compte tenue de plusieurs raisons.

C’est suite à ce constat qu’il s’est avéré nécessaire d’envisager une solution qui s’inscrit en dehors des processus classiques de financement des acteurs économiques par les institutions de financement. Cette solution est le financement chaîne des valeurs ajoutées.

Mots clés : Microentreprise Agricole, Financement ;, Financement chaîne des valeurs ajoutées

Présentation (GRIN)

Annonce (Bookdepository)

Page publiée le 23 mai 2022