Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Tunisie → Mastère → Contribution à l’étude de faisabilité de la création d’un périmètre irrigué par les eaux usées traitées (Sfax Nord)

Faculté des Sciences de Sfax (2014)

Contribution à l’étude de faisabilité de la création d’un périmètre irrigué par les eaux usées traitées (Sfax Nord)

Kammoun, Emna

Titre : Contribution à l’étude de faisabilité de la création d’un périmètre irrigué par les eaux usées traitées (Sfax Nord)

Auteur : Kammoun, Emna

Université de soutenance : Faculté des Sciences de Sfax

Grade : Mast. (Environnement et aménagement) 2014

Résumé
Ce travail est réalisé dans le cadre de la valorisation des ressources en eaux. Au cours de cette étude on propose comme solution à la pénurie l’utilisation des eaux usées traitées de la station d’épuration (STEP) Sfax Nord pour l’irrigation d’un périmètre "Sidi Mansour". A fin de contribuer à la faisabilité de ce projet, plusieurs techniques ont été adoptées tels que : la mesure des paramètres physicochimiques des eaux usées traitées (pH, DCO, DBO5, MES,..) dans le but d’évaluer leur compatibilité avec les normes, l’analyse des paramètres bactériologiques de la STEP par le dénombrement des organismes pathogènes existants dans les eaux usées (coliformes fécaux, streptocoques, salmonelles, ..). D’autres techniques ont été utilisées au cours de l’étude pédologique effectuée sur les différentes unités du terrain tels que : l’analyse granulométrique, mesure du pH, de la perméabilité, ainsi que la composition chimique du sol. C’est dans ce cadre que s’inscrit notre travail qui a pour objectif : l’évaluation des ressources en eaux de la zone d’étude, l’évaluation des ressources en sols à fin de préciser le contexte environnemental du périmètre Sidi Mansour. Etant donnée, que l’irrigation par les eaux usées traitées (EUT) n’est pas encore déclenchée dans la zone du projet, ces données ne seront signifiantes que par une comparaison détaillée avec le contexte d’un périmètre en cours d’exploitation. Pour cela on a admis le périmètre d’El Hajeb aménagé par la STEP Sfax Sud comme référence afin d’anticiper les impacts qui peuvent toucher au périmètre d’étude.

Mots Clés  : Eaux usées traitées ; STEP Sfax Nord ; Irrigation ; Périmètre Sidi Mansour ; Périmètre El Hajeb ; STEP Sfax Sud

Présentation (pist tn)

Page publiée le 30 mai 2022