Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Tunisie → Mastère → Etude exploratrice des proprietes biologiques et ecophysiologiques d’une Asclepiadaceae perenne : Pergularia tomentosa L.

Faculté des Sciences de Sfax (2012)

Etude exploratrice des proprietes biologiques et ecophysiologiques d’une Asclepiadaceae perenne : Pergularia tomentosa L.

Lahmer, Imen

Titre : Etude exploratrice des proprietes biologiques et ecophysiologiques d’une Asclepiadaceae perenne : Pergularia tomentosa L.

Auteur : Lahmer, Imen

Université de soutenance : Faculté des Sciences de Sfax

Grade : Mast.(Biodiversite et ressources aquatiques) 2012

Résumé
Les plantes médicinales constituent une importante source de molécules bioactives, dotées de nombreuses activités. Le présent travail porte sur une étude des propriétés physico-chimiques et enzymatiques d’une plante appartenant à la famille des Apocynaceae, Pergularia tomentosa. L. Les études biochimiques montrent une richesse en protéines, en lipides et surtout en glucides. La forte valeur nutritive présentée par cette espèce (310.97 Kcal/100g), ainsi que sa richesse en fer (916.475 ppm) permettent de la considérer comme une importante source d’énergie nutritionnelle. Les dosages de certains métabolites secondaires, ayant un important pouvoir antioxydant, ont montré que les fruits sont les organes les plus riches en polyphénols (99.752% MS) et en tanins condensés (14.742% MS), alors que les feuilles sont riches en flavonoïdes (28.876% MS) et en flavonols (21.643% MS). L’étude amylolytique des feuilles et des tiges de Pergularia tomentosa L. a montré que l’activité enzymatique dans ces deux organes est optimale à la même température (50°C) et à des pH de 5,5 et 6. Une excellente thermostabilité associée à sa richesse en plusieurs types d’amylases laissant suggérer son utilisation dans les industries agro-alimentaires.

Mots Clés  : Plantes médicinales ; Pergularia tomentosa ; propriétés physico-chimique et enzymatiques ; métabolites secondaires ; polyphénols ; thermostabilité ; amylase

Présentation (pist tn)

Page publiée le 24 mai 2022