Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2022 → Accélérer la fin de la défécation en plein air en Afghanistan, Aqcha, province de Jawzjan

2022

Accélérer la fin de la défécation en plein air en Afghanistan, Aqcha, province de Jawzjan

Afghanistan

Titre : Accélérer la fin de la défécation en plein air en Afghanistan, Aqcha, province de Jawzjan

Région /Pays : Afghanistan

Date : Janvier 2022 // Décembre 2023

Présentation
Ce projet de 24 mois est une mise à l’échelle du précédent projet CLTS d’ACTED avec l’UNICEF et vise à déclarer la population de 200 communautés à forte prévalence de défécation en plein air dans le district d’Aqcha de la province de Jawzjan, sans défécation en plein air (ODF). La pratique de la défécation en plein air est fortement corrélée à la prévalence du retard de croissance et selon l’ALCS 2014, et l’enquête nationale sur la nutrition 2013, sept des dix provinces où le retard de croissance et la prévalence de la défécation en plein air sont les plus élevés se chevauchent. Le passage de la défécation en plein air à l’utilisation d’un assainissement amélioré a un impact de 36% sur la réduction de la morbidité infantile liée aux maladies diarrhéiques. En réponse à cette situation, ACTED va construire ou réhabiliter des installations sanitaires pour 10 centres de santé et 18 écoles dans le district d’Aqcha, permettant à 94 724 personnes d’avoir accès à des installations sanitaires de base. En parallèle, ACTED va également assurer la promotion de l’hygiène auprès des communautés bénéficiant de ces installations sanitaires.

L’extension de cette subvention permettra d’améliorer le projet précédent en déclarant 400 communautés supplémentaires sans défécation à l’air libre dans les districts de Jawzjan, Sar-e-Pul et Faryab, et en soutenant les pratiques et les installations WASH des écoles et des centres de santé dans les districts de Jawzjan, Sar-e-Pul, Faryab et Laghman. Une nouvelle composante sera ajoutée au projet sous forme d’approvisionnement en eau en milieu rural pour les communautés défavorisées de Faryab, Jawzjan, Sar-e-Pul, Samangan, Balkh, Baghlan, Kunduz, Takhar, Badakhshan et Laghman, sur la base d’évaluations.

Financement : UNICEF

ACTED

Page publiée le 26 juillet 2022