Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2021 → Projet d’appui au renforcement des systèmes alimentaires durables au Sine-Saloum au Sénégal

2021

Projet d’appui au renforcement des systèmes alimentaires durables au Sine-Saloum au Sénégal

Sénégal

Agence Belge de Développement

Titre : Projet d’appui au renforcement des systèmes alimentaires durables au Sine-Saloum au Sénégal

Pays : Sénégal

Durée : Date de début : 01 December 2021

Résumé
Appuyer l’opérationnalisation de l’Agropole-centre par la promotion d’un environnement des affaires propices au développement durable des filières agricoles à industrialiser et par la réalisation en dons des investissements infrastructurels (dont la rentabilité est faible à court terme ou qui peuvent devenir rentable seulement à très long terme)

L’action s’articulera autour de 4 composantes : 1. Promotion de l’adoption, et accompagnement de la mise en œuvre, des réformes critiques pour le développement du secteur agroalimentaire 2. Appui à la structuration des interprofessions pour les produits alimentaires critiques cultivés, pêchés, élevés au sein de l’Agropole-centre 3. Réalisation et équipement de 5 plateformes départementales de l’Agropole-centre (sur un total de 13), notamment celles polarisées autours des modules industriels régionaux de Fatick et Kaffrine. 4. Structuration et professionnalisation des organisations paysannes, sur la base du modèle de la coopérative rurale, afin d’organiser autour des plateformes départementales la production de base, le regroupement de la production, le conditionnement, le stockage et la commercialisation groupée, dans le but de garantir une base d’approvisionnement qualitativement et quantitativement stable pour les industries de transformation de l’Agropole Centre.

Bailleur : Union Européenne

Budget : 18 691 589.00 €

Présentation (Open.Enabel)

Page publiée le 12 juillet 2022