Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2020 → Approvisionnement durable en eau dans des villages Ethiopie

2020

Approvisionnement durable en eau dans des villages Ethiopie

Ethiopie

Entraide Protestante Suisse (EPER)

Titre : Approvisionnement durable en eau dans des villages Ethiopie

Pays : Ethiopie
Localisation : Région des nations, nationalités et peuples du Sud (SNNPR), South Omo Zone, Dasenech (woreda), Ocholoch, Gurenemara, kebeles de Fejej et Aricol

Date : 2020 - 2022

N° de projet EPER :

Descriptif
La région de Dasenech, située au sud de l’Éthiopie, est régulièrement touchée par les sécheresses. Le réchauffement climatique ne fait qu’aggraver les conditions climatiques déjà difficiles. Il entraîne des mauvaises récoltes et un manque d’eau qui menacent les moyens de subsistance de la population, qui vit principalement de l’agriculture et de l’élevage. En collaboration avec la population locale, l’EPER élabore des solutions innovantes qui contribuent à garantir son existence. Le positionnement économique des éleveuses et des éleveurs de bétail et l’accès durable à l’eau doivent ainsi être renforcés.

Objectifs
L’objectif principal du projet est le renforcement de la résilience des communautés rurales vivant dans quatre kebeles (villages) de Dasenech.

Bénéficiaires  : Le projet bénéficie directement à 1692 personnes (968 femmes et 724 hommes) et indirectement à 5675 individus (2600 femmes et 3605 hommes)

Activités
Le projet prévoit notamment d’introduire une assurance bétail indicielle (Index Based Livestock Insurance). Ainsi, en période de sécheresse, les éleveuses et les éleveurs ne devraient plus être contraints de vendre leurs animaux de bétail pour pouvoir s’acheter des denrées alimentaires. Un bélier hydraulique doit être installé pour garantir un accès durable à l’eau. Ce type de pompe mécanique, qui fonctionne uniquement par pression hydraulique, est peu onéreux et fabriqué à partir de matériaux locaux. Par ailleurs, la pompe a une grande durée de vie et ne nécessite pas de maintenance régulière. Le projet aide également les éleveuses et les éleveurs à renforcer leur positionnement économique. Il doit aussi faciliter l’accès au fourrage et favoriser le réseautage des différents actrices et acteurs de l’élevage. Les jeunes participent également à des formations sur la médicamentation chez leurs animaux de rente. Les jeunes, et les femmes et d’autres représentant·e·s d’intérêts importants jouent un rôle actif dans ces processus, afin que leurs préoccupations et leurs besoins soient pris en compte, garantissant ainsi le succès du projet.

Partenaires
Organisations partenaires : Trócaire, Agri Service Ethiopia (ASE)
Partenaires financiers : Commission européenne

Budget : CHF 160 864

Présentation : HEKS/EPER

Page publiée le 27 juillet 2022