Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2020 → Pérennisation des moyens de subsistance des nomades - Ethiopie, région d’Oromia, localité de Yabelo

2020

Pérennisation des moyens de subsistance des nomades - Ethiopie, région d’Oromia, localité de Yabelo

Ethiopie

Entraide Protestante Suisse (EPER)

Titre : Pérennisation des moyens de subsistance des nomades - Ethiopie, région d’Oromia, localité de Yabelo

Pays : Ethiopie
Localisation : Région d’Oromia, localité de Yabelo

Date : 2020 — 2022

N° de projet EPER : 706.396

Descriptif
Pendant plusieurs siècles, les communautés d’éleveuses et d’éleveurs de bétail de la zone de Borana (sud de l’Éthiopie) ont développé un système de production qui était particulièrement résistant aux changements climatiques et aux sécheresses. Cependant, face à la progression fulgurante du changement climatique et de la commercialisation du secteur agricole, à l’absence de droits formels en matière d’utilisation des terres et aux changements dans l’exploitation des pâturages, la fiabilité de ce système est de plus en plus menacée. Le projet soutient la planification et la mise en œuvre de mesures relatives à l’eau et à l’assainissement des surfaces, la construction d’infrastructures pour protéger les sols et l’eau et le rétablissement des ressources naturelles.

Bénéficiaires  : Les principaux bénéficiaires du projet sont des personnes dont les moyens de subsistance sont particulièrement menacés : éleveurs de bétail, éleveurs et familles sans ressources travaillant dans l’agriculture et enfin jeunes et femmes au chômage vivant dans la zone de Borana. Le projet atteint ainsi environ 800 ménages de la région de Kebele. Par ailleurs, les 250 familles qui sont les plus exposées reçoivent une compensation monétaire pour leur travail dans le domaine de la préservation des sols et de l’eau, dans le cadre du programme « cash for work ».

Budget : CHF 950 793

Présentation : HEKS/EPER

Page publiée le 21 juillet 2022