Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2020 → Open Forum — Israël/Palestine (Israël, Cisjordanie et Gaza)

2020

Open Forum — Israël/Palestine (Israël, Cisjordanie et Gaza)

Palestine/Israel

Entraide Protestante Suisse (EPER)

Titre : Open Forum — Israël/Palestine (Israël, Cisjordanie et Gaza)

Pays : Israël/Palestine (Israël, Cisjordanie et Gaza)

Date : 2020 // 2023

N° de projet EPER : 605.325

Descriptif
L’Open Forum est une plateforme destinée aux organisations partenaires de l’EPER en Israël et en Palestine. Il offre un espace protégé aux ONG israéliennes et palestiniennes poursuivant des objectifs similaires et permet un partage des connaissances ainsi que le développement de stratégies communes. Ces espaces sont devenus rares et nécessitent une protection accrue contre les accusations politiques. L’Open Forum est un projet mené par le bureau de l’EPER sur place. Le bureau coordonne les activités des différentes organisations partenaires, les échanges réguliers entre elles, et accompagne l’élaboration de stratégies.

Objectifs
Le projet vise un changement de discours dans la société et entend créer la discussion sur les causes du conflit et les solutions possibles. Les organisations participantes développent une stratégie de travail axée sur la société civile dont le but est la transformation du conflit. Elles élaborent aussi un plan de protection des actrices et des acteurs de la société civile contre les attaques à mobiles politiques. Autre objectif de l’Open Forum : réaliser des projets communs au-delà des frontières.

Bénéficiaires  : Le projet est destiné aux organisations partenaires de l’EPER sur place ainsi qu’aux ONG souhaitant prendre part au partage de connaissances et au développement d’une stratégie commune. Il s’agit d’organisations qui se mobilisent pour le renforcement de la société civile en Israël et en Palestine et qui ont pour objectif une transformation du conflit israélo-palestinien basée sur le droit.

Activités
Afin de favoriser les échanges et la mise en réseau, des webinaires sont organisés, en plus des rencontres régulières, avec le personnel de l’EPER et les organisations partenaires. Ils permettent de parler des causes du conflit et des tabous tels que l’instrumentalisation religieuse, les barrières psychologiques à des négociations de paix sérieuses ou encore la question des personnes réfugiées. Dans un deuxième temps, des stratégies sont élaborées pour traiter ces questions fondamentales. Selon les besoins des organisations partenaires, l’Open Forum organise aussi des formations continues permettant de renforcer les capacités dans les domaines de la sensibilité aux conflits et de la résilience. Afin de sensibiliser le grand public aux droits humains et de peser sur les discussions au sein des deux sociétés, le travail de plaidoyer dans les médias ainsi que sur les canaux en ligne doit être consolidé.

Partenaires  : DDC

Budget : CHF 402 613

Présentation : HEKS/EPER

Page publiée le 1er juillet 2022