Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2016 → Renforcer la résilience aux chocs d’insécurité alimentaire et nutritionnelle (Sénégal)

2016

Renforcer la résilience aux chocs d’insécurité alimentaire et nutritionnelle (Sénégal)

Sénégal

Titre : Renforcer la résilience aux chocs d’insécurité alimentaire et nutritionnelle (Sénégal)

Pays : Sénégal
Localisation : régions de Kolda, Kaolack, Diourbel, Louga, Matam

Dates : 5 ans : 26/09/2016 - 31/05/2021

Objectifs  : Fournir un accès aux services de renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle parmi les ménages vulnérables

Descriptif
Financé par la Banque Mondiale, le Projet « Renforcement de la résilience face aux chocs d’insécurité alimentaire et nutritionnelle » cible les ménages vulnérables au. L’action vise à faciliter un accès aux services de renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle grâce à la promotion de nouvelles technologies appropriées dans certaines zones du pays. Ce projet comporte quatre volets. 1) La première composante, Organisation et autonomisation des femmes, se concentrera sur les femmes ayant de jeunes enfants ainsi que sur les adolescentes et renforcera leur capacité à produire, acheter et fournir une nourriture adéquate pour le ménage, notamment les enfants et elles-mêmes, et promouvoir leur état de santé. 2) La deuxième composante, Variétés améliorées et technologies appropriées pour des applications à petite échelle au niveau des ménages, sélectionnera les femmes bénéficiaires parmi les ménages les plus vulnérables du village et soutiendra ces femmes avec de nouvelles technologies pour la production alimentaire des ménages tout au long de l’année, les aliments communautaires traitement et préparation adaptés au contexte local, installations de purification de l’eau des ménages et de lavage des mains. 3) La troisième composante, le leadership et la gouvernance communautaires, développera la structure de gouvernance par laquelle les objectifs sociaux d’identification et d’assistance des ménages les plus vulnérables seront intégrés aux objectifs commerciaux ou économiques de renforcement de la viabilité économique des ménages vulnérables. 4) La quatrième composante, Gestion du projet, suivi et évaluation et gestion des connaissances, couvrira les fonctions de soutien du projet.

Mise en œuvre : Cellule de lutte contre la malnutrition (CLM)

Financement : Banque Mondiale
Montant  : USD 3 000 000

Présentation (RCPA)

Page publiée le 15 juillet 2022