Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2020 → Programme de compétitivité de l’agriculture et de l’élevage (Sénégal)

2020

Programme de compétitivité de l’agriculture et de l’élevage (Sénégal)

Sénégal

Titre : Programme de compétitivité de l’agriculture et de l’élevage (Sénégal)

Pays : Sénégal

Dates : 5 ans : 12/05/2020 - 31/12/2025

Objectif
Améliorer la productivité et l’accès aux marchés des chaînes de valeur des produits de base prioritaires et du bétail dans le bassin arachidier étendu et les zones agro-pastorales

Descriptif
Le Programme de compétitivité de l’agriculture et de l’élevage axé sur les résultats contribuera à accroître les exportations de cultures à haute valeur ajoutée telles que les arachides décortiquées et les produits horticoles, ainsi que la productivité de l’élevage laitier. Il permettra également de réduire le taux de mortalité des petits ruminants. Le programme va aider les petits producteurs et les éleveurs à investir dans des cultures et des chaînes de valeur de l’élevage plus productives et plus résistantes. Il fournira aussi aux producteurs du Bassin arachidier étendu et des zones agro-pastorales un accès à des financements et assurances. Enfin, il devrait permettre au gouvernement de mettre en place des politiques plus efficientes de prix, de quotas et de subventions. Il contribuera à stimuler la compétitivité et la création d’emplois grâce à une croissance tirée par le secteur privé dans le Cadre du partenariat entre le Sénégal et le Banque mondiale. Il soutiendra également les activités et les réformes inscrites dans Programme d’accélération de la cadence de l’Agriculture (PRACAS II) et le Plan national de développement de l’élevage (PNDE).

Mise en œuvre : Ministère de l’élevage et de la production animale Ministère de l’agriculture et de l’équipement rural

Financement : Banque Mondiale
Montant  : USD 150 000 000

Présentation (RCPA)

Page publiée le 1er juillet 2022