Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2010 → Résilience sociale et écologique face au changement climatique dans la région méditerranéenne

2010

Résilience sociale et écologique face au changement climatique dans la région méditerranéenne

MENA (Égypte, Jordanie, Liban, Maroc, Territoire palestinien occupé )

Titre : Résilience sociale et écologique face au changement climatique dans la région méditerranéenne

Régions : MENA (Middle East and North Africa )
Pays : Égypte, Jordanie, Liban, Maroc, Territoire palestinien occupé

Date : 2010-2013

Descriptif
Met au point et teste un cadre de résilience pour les capacités et les méthodologies de planification d’actions locales afin d’améliorer la résistance au changement climatique grâce à l’apprentissage commun, la planification et l’expérimentation par les parties prenantes à travers des sites de démonstration.

Activités
* Développe les connaissances et la capacité de la communauté locale dans le domaine de la planification et des outils d’adaptation au changement climatique.
* Met en œuvre des approches participatives pour planifier à l’échelon local et régional l’adaptation au changement climatique tout en aidant les autorités locales à concevoir et à mettre en œuvre des plans d’action locaux en vue de l’adaptation au changement climatique.
* Soutient l’innovation en termes de technologies d’infrastructures vertes et d’investissements dans la préservation et le rétablissement des bassins hydrologiques des zones marécageuses et des nappes aquifères, afin d’améliorer la résilience au changement climatique.
* Teste des actions identifiées comme prioritaires au niveau local pour l’adaptation au changement climatique et communique les résultats et les enseignements par le biais de réseaux régionaux de la connaissance.
* Atténue la vulnérabilité des communautés locales au changement climatique à l’aide de modèles positifs sur le terrain.
* Développe des boîtes à outils pratiques et des guides susceptibles de contribuer au développement de stratégies régionales et nationales d’adaptation au changement climatique, de réduction de la pauvreté et de croissance économique.

Financement : European Union

EU Neighbours south

Page publiée le 10 juillet 2022