Accueil du site
Projets de développement
Projets 2013
CLIMA SOUTH - Aide à l’adaptation au changement climatique et à l’atténuation de ses effets dans la région de l’IEVP Sud
Titre : CLIMA SOUTH - Aide à l’adaptation au changement climatique et à l’atténuation de ses effets dans la région de l’IEVP Sud
Régions : MENA (Middle East and North Africa )
Pays : Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Palestine, Syrie, et Tunisie.
Date : 2013-2018
Descriptif
Soutient la transition des pays du sud de la PEV vers le développement à faible intensité en carbone et la résilience au changement climatique, dans un contexte de développement durable et démocratique, et ce en améliorant la coopération régionale, l’échange d’informations et le développement des capacités dans le domaine de l’adaptation au changement climatique et de l’atténuation de son impact.
Objectifs
Le projet soutient l’adaptation au changement climatique et l’atténuation de ses effets dans les neuf pays partenaires du Sud de la Méditerranée. L’objectif général est d’assister les pays partenaires dans leurs efforts de transition vers une économie à faible intensité en carbone et de résilience climatique, tout en les appuyant dans l’exploitation d’opportunités de développement économique et d’emploi dans la région.
Le projet vise à renforcer les capacités des responsables de la région à s’inscrire judicieusement dans le cadre de la lutte mondiale contre les changements climatiques, d’une part, et d’autre part à optimiser les capacités de planification stratégique institutionnelle en matière d’adaptation au changement climatique, d’atténuation de son impact et l’instauration de financement adéquats.
Ce projet entend également promouvoir la coopération Sud-Sud et le partage d’informations sur les questions liées aux changements climatiques dans la région, ainsi qu’un dialogue et un partenariat plus étroits avec l’UE. Le projet ClimaSouth est mis en oeuvre à travers une combinaison d’interventions nationales et régionales qui sont ajustées de façon souple à mesure qu’apparaissent de nouveaux besoins et opportunités.
Financement : European Union
Budget : 5 millions d’euros
Page publiée le 9 juillet 2022