Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2015 → CSO WINS – Renforcement des capacités dans le sud de la Méditerranée pour ouvrir le dialogue politique et le suivi des femmes dans la société

2015

CSO WINS – Renforcement des capacités dans le sud de la Méditerranée pour ouvrir le dialogue politique et le suivi des femmes dans la société

MENA (Algérie, Egypte, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Palestine et Tunisie)

Titre : CSO WINS – Renforcement des capacités dans le sud de la Méditerranée pour ouvrir le dialogue politique et le suivi des femmes dans la société

Régions : MENA (Middle East and North Africa )
Pays : Algérie, Egypte, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Palestine et Tunisie.

Date : 2015-2018

Descriptif
Le projet CSO WINS cible les associations locales dans le but de : - renforcer leur capacité à mobiliser l’opinion publique dans le but de faire valoir les droits des femmes. – les encourager à effectuer le suivi des politiques liées aux femmes dans les secteurs politique, professionnel et social au niveau local, national et euro-méditerranéen.

Objectifs
L’objectif du projet est de développer les compétences des organisations de la société civile afin de mener des actions de plaidoyer efficaces dans tous les domaines : économique, politique, social et culturel. De plus, le projet CSO WINS ouvre des opportunités pour aider ces organisations à jouer un rôle actif dans le suivi des politiques en lien avec les droits des femmes et s’inspirer des actions de plaidoyer existantes au niveau national et euro-méditerranéen.

Afin d’atteindre ces objectifs, le projet encourage le transfert des enseignements tirés et des échanges de connaissances entre les organisations de la région euro-méditerranéenne, la production de ressources sur le plaidoyer, la mise en œuvre de campagnes de sensibilisation, surtout en dehors des capitales et des grandes villes, et le dialogue avec les décideurs politiques.

Partenaires en charge de l’exécution du projet : l’Institut européen de la Méditerranée à travers la Fondation des Femmes de l’Euro-Méditerranée, en partenariat avec l’Association des Victimes du Terrorisme Djazairouna, le Centre de la Femme Arabe pour la Formation et la Recherche, la Fédération de la Ligue Démocratique des Droits des Femmes, le Forum Femmes Méditerranée, l’Association des Femmes d’Affaires Palestiniennes Asala et le Réseau universitaire scientifique euro-méditerranéen sur le genre et les femmes.

Financement : European Union
Budget : Le projet est financé par la Facilité de Voisinage pour la Société Civile dans le cadre de l’Instrument Européen de Voisinage.

EU Neighbours south

Page publiée le 11 juillet 2022