Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2018 → Emploi des jeunes dans la région méditerranéenne (YEM)

2018

Emploi des jeunes dans la région méditerranéenne (YEM)

MENA (Algérie, Israël, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Palestine, Tunisie)

Titre : Emploi des jeunes dans la région méditerranéenne (YEM)

Régions : MENA (Middle East and North Africa )
Pays : Algérie, Israël, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Palestine, Tunisie

Date : 2018-2020

Descriptif
Le projet “Emploi des jeunes dans la région méditerranéenne” (YEM) est une initiative régionale d’une durée de trois ans et mis en œuvre par l’UNESCO. Il vise à améliorer les systèmes d’anticipation et d’évaluation des compétences, et promouvoir l’enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP). Le but du projet est de renforcer l’emploi des jeunes et d’encourager l’entrepreneuriat dans la région méditerranéenne. YEM s’appuie sur les réalisations de la « composante emploi », y compris les approches de prévision des compétences, du projet intersectoriel « Réseaux de la Jeunesse Méditerranéenne » (NET-Med Jeunesse) également financé par l’Union européenne entre 2014 et 2018.

Objectifs
L’objectif général du projet est de soutenir les autorités nationales, le secteur privé, les fournisseurs de services EFTP et les organisations de jeunes de la région sud-méditerranéenne, pour une meilleure compréhension et anticipation des évolutions du marché du travail et pour informer la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de politiques, stratégies et programmes EFTP pertinents, dans le but d’accroître l’emploi des jeunes et l’entreprenariat.

Pour chacun des pays bénéficiaires, il s’agit de promouvoir la mise en œuvre d’une collecte et d’une utilisation efficaces des informations sur les besoins en compétences, de les convertir en actions politiques et programmes pertinents et de contribuer à instaurer des mécanismes de gouvernance appropriés, afin d’assurer une bonne coordination entre les parties prenantes clés, que ce soit dans le pays ou dans l’ensemble de la région sud-méditerranéenne

Mise en oeuvre : UNESCO

Financement : European Union
Budget : 2,1 millions d’euros ( EU Investment : 2 millions d’euros )

EU Neighbours south

UNESCO

Page publiée le 21 juillet 2022