Accueil du site
Projets de développement
Projets 2011
Le projet d’approvisionnement en eau en milieu rural dans le sud de Djibouti
Titre : Le projet d’approvisionnement en eau en milieu rural dans le sud de Djibouti
Pays : Djibouti
Date : Mars 2011
Présentation
Djibouti a un climat rude, chaud et sec, avec seulement 150 millimètres de précipitations par an, ce qui rend extrêmement difficile l’obtention d’une eau de haute qualité. En particulier, le taux d’approvisionnement local en eau (54%) reste à un niveau nettement inférieur au taux d’approvisionnement en eau dans la capitale (98%).
Les trois provinces du sud de Djibouti, qui sont les zones cibles de ce projet, sont principalement habitées par des nomades, mais comme il s’agit d’une zone où il est extrêmement difficile de sécuriser l’eau, les habitants n’ont d’autre choix que d’utiliser l’eau des réservoirs ou des puits peu profonds comme eau potable, même si la qualité de l’eau est mauvaise. Étant donné que le bétail et les humains partagent la même eau, des maladies liées à l’eau telles que la diarrhée se sont produites et les effets néfastes du fluor contenu dans ces sources d’eau sur les os et les dents sont évidents.
Dans ce projet, afin de sécuriser de manière stable une eau de haute qualité dans la zone cible, un puits profond d’une profondeur d’environ 150 mètres sera foré après une exploration minutieuse de l’eau. Par conséquent, le taux d’approvisionnement en eau dans la zone cible devrait passer de 56,3 % à 68,0 %, et les résidents pourront utiliser de l’eau salubre.
Montant de la subvention : 489 millions de yens
Page publiée le 11 juillet 2022