Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Livres → 2022 Impression à la demande → Etude pétrographique et minéralogique de l’encaissant cuprifère nord de Tazalaght, boutonnière d’Ait Abdellah (Anti-Atlas occidental, Maroc)

Editions Universitaires Européennes (2022)

Etude pétrographique et minéralogique de l’encaissant cuprifère nord de Tazalaght, boutonnière d’Ait Abdellah (Anti-Atlas occidental, Maroc)

Ismail Farni

Titre : Etude pétrographique et minéralogique de l’encaissant cuprifère nord de Tazalaght, boutonnière d’Ait Abdellah (Anti-Atlas occidental, Maroc)

Auteur (s)  : Ismail Farni
Editeur  : Editions Universitaires Européennes
Date de parution : 02.06.2022
Pages : 116

Présentation
L’Anti Atlas occidental abrite de nombreuses occurrences cuprifères. La majorité de ces occurrences cuprifères sont encaissés dans les formations basales de la couverture infracambrienne du groupe de Tata Taroudant. Le gisement de Tazalaght constitue un exemple de minéralisation portée à la fois par le socle protérozoïque et la couverture infracambrienne (série de base et les dolomies de Tamjout). Il montre une minéralisation disséminée et filonienne.A travers les observations de terrain, pétrographique et l’étude minéralogique des échantillons des sondages TAZ100, TAZ101 et TAZ102 au Nord de gisement de Tazalaght, les résultats obtenus, de point de vue lithostratigraphie, elle montre un socle protérozoïque surmonté par une couverture infracambrienne appartenant au groupe de Tata-Taroudant. Globalement, ce dernier démarre par une série détritique dite « série de base », surmontée par des formations carbonatées, la dolomie de Tamjout, les grès dolomitiques et la série marno-calcaire (calcaire inférieur).

Annonce de l’ouvrage et achat (€ 60,90 en 2022)

Page publiée le 15 juillet 2022