Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Burkina Faso → Développement des opportunités économiques des femmes rurales par un renforcement de leur pouvoir d’agir politique et économique dans la filière laitière locale et la gouvernance foncière.

2017

Développement des opportunités économiques des femmes rurales par un renforcement de leur pouvoir d’agir politique et économique dans la filière laitière locale et la gouvernance foncière.

Burkina Faso

Titre : Développement des opportunités économiques des femmes rurales par un renforcement de leur pouvoir d’agir politique et économique dans la filière laitière locale et la gouvernance foncière.

Pays : Burkina Faso

Date : Start date 2017-01-01 // End date 2021-12-31

Identification : Prog2017-2021_commun_BKF

Présentation
Le programme vise (Outcome) au développement des opportunités économiques des femmes rurales par un renforcement de leur pouvoir d’agir dans la filière laitière locale et la gouvernance foncière. Il s’appuie pour y parvenir sur l’atteinte de 5 résultats complémentaires qui opérationnalise la théorie de changement : (1) les organisations paysannes et deux ONG de soutien travaillent à réduire les inégalités de genre à l’interne, dans leurs programmes et via leurs revendications politiques, (2) les agriculteurs familiaux et en particulier les femmes rurales actives dans la chaîne de valeur « lait local » développent leurs activités économiques et des pratiques durables (production, transformation, commercialisation), (3) les agriculteurs familiaux des communes d’intervention, et principalement les femmes, renforcent la compréhension de leur droit à l’accès sécurisé à la terre, et des mécanismes à leurs dispositions pour le faire respecter,(4) les organisations partenaires ont développé un travail d’influence, en réseaux avec d’autres organisations de la société civile (plaidoyer/campagne), envers les décideurs et le secteur privé à différents niveaux (local, national et régional), et (5) les partenaires renforcent leur fonctionnement et développent leur capacité. L’intervention implique directement 6 partenaires, ONG et organisations paysannes au niveau local, national et régional ouest africain. Trois parties prenantes concourent aussi directement à l’intervention.

Total budget : 934,733 EUR

Acteur (s) : Oxfam Solidarité

ATLAS The Oxfam project browser

Page publiée le 20 juillet 2022