Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Maroc → 2018 → Plan de renforcement des capacités des associations partenaires

2018

Plan de renforcement des capacités des associations partenaires

Maroc

Titre : Plan de renforcement des capacités des associations partenaires

Pays : Maroc

Date : 2018-11-19 // 2019-08-31

IATI Identifiant : FR-6-MA-1365

Présentation
Dans le cadre de la fiche-projet « gouvernance démocratique et Etat de droit », le pôle gouvernance entretient un dialogue régulier avec la société civile pour la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD) et le renforcement des capacités des associations marocaines. Il accompagne le développement de ces associations grâce à un soutien technique et un soutien financier pour le développement de projets.

Les associations sont sélectionnées au travers d’appels à projets. En 2017 et 2018, le pôle a lancé deux vagues d’appels à projets dans le cadre du programme PISCCA (Projets Innovants de la Société Civile et des Coalitions d’Acteurs), et un appel à projets portant sur la « lutte contre les stéréotypes liés au genre ». 31 associations marocaines, réparties sur l’ensemble du territoire, sont ainsi soutenues.

Dans ce cadre, le pôle gouvernance soutient l’association Carrefour Associatif, dont les missions consistent à accompagner des initiatives citoyennes afin de leur prodiguer les outils nécessaires pour la gestion, la mise en œuvre et l’évaluation de leurs projets. Cette subvention a pour objectif de permettre aux 31 associations soutenues par le pôle gouvernance de bénéficier des programmes d’accompagnement mis en œuvre par le Carrefour Associatif.

En particulier, le SCAC appuiera : - L’organisation d’une journée de communication et d’échange ; - L’organisation de 6 weekends de formation-action en matière de gestion financière et administrative et de suivi et évaluation de projet ; - L’organisation de deux visites de suivi dans chaque association partenaire pour un accompagnement personnalisé.

Mise en œuvre : Carrefour Associatif

Financement : Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC)
Budget : 74 453 USD

d portal.org

Page publiée le 29 août 2022