Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Maroc → 2018 → Actions de communication et diffusion des travaux des ateliers de maîtrise d’oeuvre urbaine (Ouarzazate)

2018

Actions de communication et diffusion des travaux des ateliers de maîtrise d’oeuvre urbaine (Ouarzazate)

Maroc

Titre : Actions de communication et diffusion des travaux des ateliers de maîtrise d’oeuvre urbaine (Ouarzazate)

Pays : Maroc

Date : 2018-11-21 // 2019-08-31

IATI Identifiant : FR-6-MA-1357

Présentation
Dans le cadre de son action de « renforcement des partenariats locaux en faveur de l’état de droit », le Pôle gouvernance du Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France au Maroc soutient les Ateliers de maitrise d’œuvre urbaine, association à but non lucratif qui organise en France et à l’étranger des ateliers de production collective au service d’un projet territorial. Les Ateliers organisent des sessions de formation et de renforcement de compétences des maîtres d’œuvre urbains. Ce soutien répond ainsi à l’objectif du SCAC d’accompagner la régionalisation et la montée en compétence des collectivités locales marocaines.

L’association Les Ateliers a organisé, du 3 au 16 novembre 2018, l’atelier « Le Grand Ouarzazate, une Oasis du 21e siècle : ancrage historique et visibilité internationale », réunissant des équipes de professionnels bénévoles pluridisciplinaires (urbanisme, géographie, économie, paysage, sociologie, art, ingénierie, environnement,…). Ces professionnels ont élaboré des propositions de stratégies de développement urbain pour le Grand Ouarzazate, qui ont été soumises à un jury international.

La subvention accordée par le pôle gouvernance vise à soutenir le projet « Post-atelier Ouarzazate », afin de renforcer la dynamique initiée durant l’atelier et consolider les partenariats et engagements régionaux et nationaux qui en résultent. Le SCAC appuiera en particulier : - L’organisation d’une séance de débriefing avec les autorités locales - La publication d’un rapport récapitulatif regroupant l’ensemble des travaux de cet atelier - La rédaction d’une synthèse en langue arabe - Des actions de communication en vue de diffuser ces travaux - L’organisation d’une séance de restitution réunissant tous les interlocuteurs souhaitant poursuivre la dynamique initiée.

Mise en œuvre : Les Ateliers internationaux de maîtrise d’oeuvre urbaine

Financement : Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC)
Budget : 16 996 USD

d portal.org

Page publiée le 29 août 2022