Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2020 → ASSAINISSEMENT ET DRAINAGE DE OUAGADOUGOU

2020

ASSAINISSEMENT ET DRAINAGE DE OUAGADOUGOU

Burkina Faso

Titre : ASSAINISSEMENT ET DRAINAGE DE OUAGADOUGOU

Pays : Burkina Faso

Date de signature : 27/11/2020
Référence : 20200098

Description
Construction d’infrastructures de drainage et d’évacuation des eaux pluviales dans le quartier de Tanghin, localité au Nord de la capitale Ouagadougou. Les travaux permettront également la réalisation d’aménagements durables ainsi que la valorisation des berges du canal de Tanghin en vue de favoriser l’activité économique locale.

Objectifs _ Le projet présenté consiste en la construction d’un drain au sein de la localité de Tanghin, quartier sis au Nord de Ouagadougou. En outre, il est prévu la mise en place d’aménagements attenants au drain. La présente opération s’inscrit dans un programme plus global de drainage et d’assainissement de l’agglomération de Ouagadougou. Ce Programme de Développement Durable de Ouagadougou (PDDO) est porté par la Municipalité de Ouagadougou et est soutenu par l’Etat burkinabé. Une fois réalisés, ces travaux contribueront directement au développement urbain durable ainsi qu’à la préservation de l’environnement et de divers équipements socio-économiques (centres de santé, centres sportifs ou marchés) dans la ville de Ouagadougou.

Plus précisément, les effets positifs attendus concernent : (i) la stabilisation du régime hydrologique de la localité de Tanghin ; (ii) la réduction des inondations dans la zone ciblée ; (iii) la sécurisation des activités économiques en saison pluvieuse ; (iv) la réduction des pertes en vies humaines liées aux inondations ; (v) la réduction de la prévalence des maladies liées au manque d’assainissement ; (vi) le désenclavement des lieux de vie ; (vii) l’amélioration de la couverture des lieux de résidence par les services de ramassage des ordures ménagères ; (viii) la meilleure accessibilité à des infrastructures socio-économiques (marchés, écoles entre autres) ; et (ix) l’amélioration de la qualité de vie des populations les plus vulnérables dont les enfants, les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.

Financement
MONTANT BEI ENVISAGÉ (MONTANT APPROXIMATIF) : EUR 15 million
COÛT TOTAL (MONTANT APPROXIMATIF) : EUR 39 million

Banque Européenne d’Investissement (BEI)

Page publiée le 26 juillet 2022