Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Kenya → Production communautaire de briquettes combustibles à partir de déchets urbains organiques

2015

Production communautaire de briquettes combustibles à partir de déchets urbains organiques

Kenya

Titre : Production communautaire de briquettes combustibles à partir de déchets urbains organiques

Pays : Kenya

Date : 2015-05-19 // 2016-05-19

IATI Identifiant : FR-6-KE-FSD N° 2014/20- FSD-04-P-2015

Présentation
Soweto est un quartier à bas revenu de Nairobi. Une majorité des habitants de ce quartier composé en grande partie de résidences informelles vit sous le seuil de pauvreté et est privée d’accès aux services de base – eau potable, système d’évacuation des eaux, électricité. Les résidents de Soweto ont par ailleurs peu accès à du combustible propre et bon marché et la plupart d’entre eux dépend du charbon de bois pour cuisiner. Le charbon de bois génère une poussière qui bouche les voies d’évacuation de l’eau et exacerbe la pollution de l’air. Enfin, il n’existe pas à Soweto de système de collecte et de traitement des déchets solides, lesquels aggravent la pollution des sols et de l’eau dans le bidonville. Kodera Women Group organise une collecte informelle des déchets et souhaite aujourd’hui les valoriser à travers la fabrication de briquettes combustibles visant à se substituer au charbon de bois pour la cuisine.

L’objectif de ce projet est de créer une unité de production communautaire de briquettes combustibles à partir de déchets urbains organiques.

Mise en œuvre : Kodera Women Group

Financement : Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC)
Budget : 16 101 USD

d portal.org

Page publiée le 20 août 2022