Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2003 → Programme d’Approvisionnement en Eau Potable et d’Assainissement (AEPA)

2003

Programme d’Approvisionnement en Eau Potable et d’Assainissement (AEPA)

Burkina Faso

Titre : Programme d’Approvisionnement en Eau Potable et d’Assainissement (AEPA)

Pays : Burkina Faso

Date : 18 déc. 2003 // 31 juil. 2011

IATI Identifiant : 46002-P-BF-E00-006

Présentation
Le Programme d’Approvisionnement en Eau Potable et Assainissement (PAEPA) a été initié par le Gouvernement du Burkina Faso avec l’appui du Groupe de la Banque Africaine de Développement. Le principal défi du programme porte sur l’amélioration significative de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement des populations de 13 provinces du Burkina Faso, ainsi que de celles des deux plus grandes villes du pays à savoir, Ouagadougou et Bobo-Dioulasso. Les produits visés par le programme sont : (i) la réalisation des travaux d’assainissement pluvial et d’aménagements antiérosifs dans cinq (5) bassins versants de la ville de Bobo-Dioulasso ; (ii) la réalisation des travaux d’assainissement autonome et d’AEPA scolaire à Ouagadougou ; (iii) la construction d’infrastructures d’approvisionnement en eau potable dans 13 provinces ; (iv) le renforcement des capacités des structures intervenant dans l’exécution du programme ; et (v) la réalisation d’une étude d’AEP de 80 centres secondaires à travers le pays. Le programme s’articule autour des quatre (04) composantes suivantes : composante A) développement des infrastructures de base d’AEPA ; composante B) étude d’AEP de 80 centres secondaires ; composante C) renforcement des capacités ; et composante D) gestion du programme.

Bénéficiaires
Les bénéficiaires du programme sont les populations des quartiers pauvres de Ouagadougou (environ 250 000 personnes), les élèves et le personnel des écoles primaires publics de Ouagadougou, les populations de la ville de Bobo-Dioulasso vivant dans les 5 bassins à drainer (400 000 personnes) et les populations affectées par le projet d’AEP de 13 provinces (400 000 personnes), soit un total d’environ 1 162 000 personnes. La mairie de Bobo-Dioulasso, l’ONEA et la DG-AEP et leur personnel sont également bénéficiaires grâce au renforcement des capacités prévu par le programme. Les autres bénéficiaires du programme sont les deux cents (200) artisans maçons, les entreprises et PME de la place et enfin les ONG.

Objectif  : L’objectif sectoriel du programme est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations burkinabè. Les objectifs spécifiques du projet sont : (i) renforcer la desserte en services d’eau potable et d’assainissement ; (ii) fournir au pays un document d’études en vue de préparer des actions d’AEP en milieu rural.

Mise en œuvre : Direction générale de l’approvisionnement en Eau Potable (DGAEP)

Financement : Fonds Africain de Développement
Engagement : U.A 19 650 580,6

Portefeuille de données

Page publiée le 9 août 2022