Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets < 2000 → Formation des jeunes agriculteurs (FJA) Burkina Faso

1979

Formation des jeunes agriculteurs (FJA) Burkina Faso

Burkina Faso

Titre : Formation des jeunes agriculteurs (FJA) Burkina Faso

Pays : Burkina Faso

Date : 16 mai 1979 // 30 juin 1994

IATI Identifiant : 46002-P-BF-AA0-004

Présentation
Le projet est né de la volonté du gouvernement du Burkina Faso d’offrir une éducation et une formation professionnelle à tous les enfants du milieu rural. Pour ce faire, le Gouvernement a conçu un vaste programme de formation des jeunes agriculteurs (F.J.A.) visant, d’une part à leur donner un enseignement de base et d’autre part à développer en eux des aptitudes professionnelles susceptibles de faciliter leur insertion dans les structures de production agricole du pays. Le programme avait été placé sous la responsabilité du Ministère du développement rural.

Bénéficiaires : Jeunes agriculteurs

Objectif
L’objectif global du projet consistait à aider le Gouvernement du Burkina Faso pour l’extension et l’amélioration du système d’enseignement et de formation de base destiné à la jeunesse rurale par : (i) la construction et l’équipement des Centres de formation des jeunes agriculteurs (CFJA) ; (ii) la formation post-CFJA aux groupements de jeunes agriculteurs (GJA) et dans les Centres de promotion rurale (CPR) ; (iii) l’appui aux services centraux et régionaux de la Direction de la formation des jeunes agriculteurs (DFJA) et (iv) la formation de gestionnaires de projets agricoles ainsi que d’entrepreneurs de construction et d’artisanat.

Mise en œuvre : Ministère de l’Agriculture et des Ressources Animales (Direction de la Formation des Jeunes Agriculteurs).

Financement : Fonds Africain de Développement
Engagement : U.A 6 152 663,64

Portefeuille de données

Page publiée le 7 août 2022