Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2010 → Projet d’appui au programme national d’économie d’eau d’irrigation (PAPNEEI)

2010

Projet d’appui au programme national d’économie d’eau d’irrigation (PAPNEEI)

Maroc

Titre : Projet d’appui au programme national d’économie d’eau d’irrigation (PAPNEEI)

Pays : Maroc

Date : 04 mars 2010 // 30 nov. 2017

IATI Identifiant : 46002-P-MA-AAC-014

Présentation
Le présent Projet est un appui à la mise en œuvre du Programme National d’Economie d’Eau d’Irrigation (PNEEI) dont la finalité est de protéger les ressources en eau contre les impacts des changements climatiques et d’améliorer les conditions de vie des populations rurales à travers une gestion durable de ces ressources. Le PNEEI, ainsi que la Stratégie Nationale de l’Eau élaborée en 2009 par le Secrétariat d’État Chargé de l’Eau et de l’Environnement, viennent en soutien au Plan Maroc Vert (PMV) qui vise à faire de l’agriculture un moteur de croissance nationale. Le projet interviendra dans 3 bassins hydrauliques (2 avec des niveaux de stress hydrique élevés : Oum Rbia et la Moulouya, et le 3ème bassin, le Loukkos dont la sélection a été basée sur le désir de compenser le déséquilibre entre le coût de l’énergie et le faibles niveaux de développement). Cet appui financera la construction d’infrastructures d’irrigation au sein de ces 3 bassins couvrant environ 20 000 ha, ainsi que des actions de développement de l’eau d’irrigation et de renforcement des capacités des acteurs concernés (agences d’exécution, Associations d’Usagers de l’Eau Agricole [AUEA] ...). Le coût global sur une période de cinq ans (2010-2014) est estimé à 68,58 millions d’euros.

Bénéficiaires  : Le projet touchera directement 5 853 fermes, avec une population cible de près de 30 000 habitants.

Objectif
L’objectif du projet est d’assurer l’utilisation rationnelle et positive des ressources en eau d’irrigation dans un contexte de raréfaction de ces ressources.

Mise en œuvre : "MINISTERE DE L’AGRICULTURE, DE" L’EQUIPEMENT ET DE L’ENVIRONNEMENT

Financement : Banque Africaine de Développement
Engagement : U.A 37 631 513,29

Portefeuille de données

Page publiée le 3 août 2022