Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets < 2000 → Elargissement du Canal des Doukkala

1974

Elargissement du Canal des Doukkala

Maroc

Titre : Elargissement du Canal des Doukkala

Pays : Maroc

Date : 05 déc. 1974 // 30 sept. 1979

IATI Identifiant : 46002-P-MA-AAC-005

Présentation
Le présent projet porte sur l’élargissement du Canal de Doukkala. Il fait partie intégrante d’un programme d’aménagement et la réalisation d’activités de développement agricole. Le projet vise l’élargissement du canal dont la capacité de débit devrait être portée de 16m3/sec à 42 m3/sec. Il consiste essentiellement à : (a) élargir la partie en terre, longue de 98 km, du canal qui compte 111 km au total ; (b) démolir quelques-uns des ouvrages du canal ; (c) réparer et remplacer certains des ouvrages du canal ; (d) construire de nouveaux ouvrages ; et (e) acheter et mettre en place des dispositifs hydromécaniques. A l’achèvement, le projet devrait assurer le complément d’eau requis pour irriguer quelque 33,500 ha. Dans un premier temps, 21.570 hectares devraient être aménagés en vue des cultures suivantes : blé, betterave à sucre, coton, mais, cultures maraîchères et cultures fourragères destinées au bétail.

Bénéficiaires
Les bénéficiaires directs du projet sont les populations et agriculteurs de la région de Doukkala. En plus, le projet bénéficie indirectement à l’ensemble de la population.

Objectif
L’objectif du projet est d’élargir le canal des Doukkala de manière à porter sa capacité de débit de 16m3/sec à 42 m3/sec.

Mise en œuvre : Office Régional de mise en valeur Agricole du GHARB

Financement : Banque Africaine de Développement
Engagement : U.A 1 267 093,09

Portefeuille de données

Page publiée le 30 juillet 2022