Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2018 → Souk At-Tanmia : programme d’appui à l’entrepreneuriat au Maroc.

2018

Souk At-Tanmia : programme d’appui à l’entrepreneuriat au Maroc.

Maroc

Titre : Souk At-Tanmia : programme d’appui à l’entrepreneuriat au Maroc.

Pays : Maroc

Date : 01 oct. 2018

IATI Identifiant : 46002-G-MA-KZ0-ZZZ-001

Présentation
La présente intervention porte sur le programme Souk At-Tanmia. Il s’agit d’un programme d’appui à l’entrepreneuriat au Maroc. Il a été lancé en vue de lutter contre le chômage en favorisant l’entrepreneuriat. Ce programme vise à mettre en place : (i) une plateforme de coordination nationale de l’écosystème entrepreneurial au Maroc qui réunira toutes les parties prenantes de l’entrepreneuriat afin de les fédérer ; (ii) un programme incluant à la fois le support financier et non financier en faveur des porteurs de projets les plus défavorisés. Il comprend trois composantes, à savoir : (i) la mise en place d’une plateforme de coordination nationale de l’écosystème entrepreneuriale ; (ii) l’appui technique aux entrepreneurs naissants et à l’écosystème entrepreneurial ; (iii) l’appui financier direct pour renforcer le capital propre des entrepreneurs porteur de projet à fort potentiel.

Bénéficiaires : Les principaux bénéficiaires sont une grande partie de la population, en particulier les jeunes et les défavorisés. Le programme devrait générer des résultats mesurables sous les formes suivantes : (i) 800 entrepreneurs recevant un soutien technique (ii) 250 projets à créer (dont 100 soutenus par Innov Invest), (ii) un potentiel de création de 1500 emplois en 2022, (iii) 30% des projets bénéficiaires initiés par des femmes entrepreneurs.

Objectif  : L’objectif du programme d’appui à l’entrepreneuriat Souk At Tanmia Maroc est de lancer un programme de support à l’entrepreneuriat dans le cadre de la plateforme régionale souk at Tanmia. Ce programme permettra de mettre en place un mécanisme innovant au Maroc englobant l’accompagnement non financier et un appui financier (apport d’un don en fonds propre).

Financement : Fonds Fiduciaires pour les Pays en Transition
Engagement : U.A 1 541 850,22

Portefeuille de données

Page publiée le 30 juillet 2022