Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2015 → Programme d’appui au Plan Maroc vert - Phase 2

2015

Programme d’appui au Plan Maroc vert - Phase 2

Maroc

Titre : Programme d’appui au Plan Maroc vert - Phase 2

Pays : Maroc

Date : 15 déc. 2015 // 20 mars 2026

IATI Identifiant : 46002-P-MA-A00-003

Présentation
La deuxième phase du Programme d’Appui au Plan Maroc Vert (PAPMV-2) repose sur les orientations stratégiques du programme de développement à moyen terme du Gouvernement, en particulier le Plan Maroc Vert (PMV), instrument de mise en œuvre de la Stratégie agricole 2008-2020. Il s’agit d’un appui budgétaire sectoriel en deux tranches qui sera exécuté à partir d’octobre 2015 pour une période de 15 mois s’achevant le 31/12/2016. Le programme s’inscrit dans le cadre de la consolidation et de l’approfondissement des réformes déjà entreprises dans le cadre de la 1ère phase (PAPMV-1) mise en œuvre entre mi-2012 et mi-2014. Sa conception a pris en compte les enseignements de la phase I, les principes de la Déclaration de Paris ainsi que les bonnes pratiques en matière de conditionnalité. Cette approche en phases successives permet de développer une approche progressive visant à accompagner les autorités dans la formulation et la mise en œuvre des réformes stratégiques et institutionnelles bénéficiant de l’adhésion nationale. En plus de répondre aux défis socio-économiques et environnementaux, le programme proposé constitue une opportunité majeure pour renforcer l’impact du PMV et développer la résilience du secteur agricole. Il constitue un levier institutionnel important pour mettre en synergies les stratégies sur l’eau, l’agriculture, l’énergie et l’environnement. Le Programme est cofinancé avec la JICA (132 millions $EU) à travers le mécanisme « Accelerated Cofinancing Facility for Africa –ACFA » et complétera les programmes financés par l’Union Européenne et la Banque Mondiale.

Bénéficiaires : Le PAPMV-2 bénéficiera à la population marocaine dans son ensemble notamment la frange de population vulnérables « les plus démunis », les jeunes et les femmes qui sont censés bénéficier d’une stratégie nationale de développement ou de réformes dans le but de réduire la pauvreté, créer de l’emploi et renforcer l’inclusion. Il bénéficiera en particulier : i) à l’Etat et les Collectivités locales ii) aux PME et organisations agricoles ; iii) au secteur privé (agrégation, conseil agricole privé, …) ; iv) aux porteurs de projets et aux jeunes entrepreneurs agricoles et ruraux en raison de l’amélioration de l’environnement des affaires ; v) aux femmes rurales (grâce à l’accès aux chaines de valeurs, à la sécurisation foncière et aux services de proximité, etc.).

Objectif  : Le Programme a pour objectif de contribuer au renforcement de la compétitivité du secteur agricole (SA) pour une croissance économique inclusive, sensible au genre et verte. Son objectif spécifique est d’améliorer la gestion durable des ressources naturelles à travers une gouvernance verte du secteur agricole et le développement inclusif des chaînes de valeur du secteur agricole

Mise en œuvre : Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime (Direction de la Stratégie et des Statistiques)

Financement : Banque Africaine de Développement — Facilité de Cofinancement Accéléré pour l’Afrique
Engagement : U.A 197 251 076,89

Portefeuille de données

Page publiée le 31 juillet 2022