Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2014 → Projet d’appui à la transformation de l’économie et à la création de l’emploi (PATECE)

2014

Projet d’appui à la transformation de l’économie et à la création de l’emploi (PATECE)

Burkina Faso

Titre : Projet d’appui à la transformation de l’économie et à la création de l’emploi (PATECE)

Pays : Burkina Faso

Date : 09 oct. 2014 // 30 déc. 2021

IATI Identifiant : 46002-P-BF-KF0-009

Présentation
Le Projet d’Appui à la Transformation de l’Economie et à la Création de l’Emploi (PATECE) a été conçu en vue de consolider les institutions de promotion du secteur privé et de promouvoir la transformation structurelle de l’économie. Il s’inscrit dans le cadre de la stratégie et les objectifs de développement du Burkina Faso. L’instauration d’un lien entre le renforcement des capacités professionnelles en favorisant l’émergence d’un vivier de compétences et le renforcement des capacités des institutions d’appui au secteur privé contribuera à stimuler une croissance tirée par le secteur privé. En s’alignant sur une orientation stratégique axée sur les filières porteuses et les efforts visant à impliquer les femmes, l’opération contribue également à la transformation structurelle de l’économie. Ce projet contribuera aussi à renforcer les capacités professionnelles des jeunes et des femmes ce qui leur permettra d’accéder à des postes d’emplois qualifiés ou de s’auto-employer pour améliorer ainsi leur niveau de vie et celui de leurs familles. Le PATECE se décline en trois composantes, à savoir : i) la consolidation des institutions de promotion du secteur privé ; ii) la promotion de la transformation structurelle de l’économie ; et iii) l’appui à la gestion efficiente du projet.

Bénéficiaires :
Les bénéficiaires directs du programme sont les institutions d’appui au secteur privé (APEX, MICA, CGA, AFP-PME, la Direction de l’entreprenariat féminin, ABNORM, CEFPO et IRSAT). Les bénéficiaires indirects sont les opérateurs du secteur privé dont notamment les micros, petites et moyennes entreprises, surtout celles portées par les femmes. Les bénéficiaires finaux du programme sont les populations du pays dans l’ensemble. Celles-ci tireront parti de l’amélioration des conditions de vie rendue possible grâce à une croissance inclusive créatrice d’emploi dans le secteur privé, particulièrement dans les filières porteuses à haute valeur ajoutée.

Objectif
L’objectif global du PATECE est de promouvoir le développement du secteur privé pour une croissance inclusive et génératrice d’emplois durables. Le projet a pour objectif spécifique de : (i) consolider les institutions de promotion du secteur privé et (ii) promouvoir la transformation structurelle de l’économie. Mise en œuvre :

Financement : Fonds Africain de Développement
Engagement : U.A 10 000 000

Portefeuille de données

Page publiée le 17 septembre 2022