Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2010 → Projet de renforcement des infrastructures électriques et d’électrification rurale

2010

Projet de renforcement des infrastructures électriques et d’électrification rurale

Burkina Faso

Titre : Projet de renforcement des infrastructures électriques et d’électrification rurale

Pays : Burkina Faso

Date : 15 sept. 2010 // 30 juin 2016

IATI Identifiant : 46002-P-BF-FA0-006

Présentation
Le projet de renforcement des infrastructures électriques et d’électrification rurale est un projet d’investissement impliquant la réhabilitation et l’extension des lignes MT/ BT, la mise en place de liaisons accélérées dans les zones urbaines et rurales et l’installation d’éclairages publics et la réduction des pertes techniques et commerciales à travers la réhabilitation du réseau de distribution et l’installation de compteurs prépayés. Toutes ces opérations visent à renforcer la couverture du réseau national, à améliorer les conditions d’exploitation du réseau et à augmenter le nombre de localités et de ménages ayant accès à l’électricité. Par ailleurs, deux études ont été intégrées dans ce projet en vue de préparer les futures opérations de la Banque Africaine de Développement dans le secteur. Le coût total du projet est estimé à 36,17 millions d’UC. Il devrait être mis en œuvre dans un délai de 36 mois à compter de 2010. Le projet comprend les composantes suivantes : A) réhabilitation et extension des réseaux MT/BT ; B) branchements et éclairage publique ; C) équipements logistiques et d’exploitation ; D) études, supervision et renforcement des capacités ; et E) administration et gestion du projet.

Bénéficiaires :
Les principaux bénéficiaires du projet seront la population, les communautés locales, les entreprises et les institutions privées et gouvernementales, qui devront avoir accès à un approvisionnement en électricité plus fiable à des fins domestiques, industrielles et commerciales.

Objectif
Le projet a pour objectif sectoriel d’accroître l’accès des populations à une énergie électrique à coût abordable. Son objectif spécifique est de renforcer les systèmes de production et d’approvisionnement du pays en énergie hydro électrique et d’étendre le réseau national de transport et de distribution de l’énergie électrique à de nouvelles localités et à de nouveaux abonnés.

Mise en œuvre : Société Nationale d’électricité (SONABEL)

Financement : Fonds Africain de Développement
Engagement : U.A 24 521 638,96

Portefeuille de données

Page publiée le 3 août 2022