Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2005 → Elaboration du Programme d’Approvisionnement en Eau Potable et Assainissement (PAEPA)

2005

Elaboration du Programme d’Approvisionnement en Eau Potable et Assainissement (PAEPA)

Burkina Faso

Titre : Elaboration du Programme d’Approvisionnement en Eau Potable et Assainissement (PAEPA)

Pays : Burkina Faso

Date : 23 mars 2005 // 31 déc. 2009

IATI Identifiant : 46002-P-BF-EA0-022

Présentation
Le présent projet est relatif à l’Elaboration du Programme d’Approvisionnement en Eau Potable et Assainissement (PAEPA). Il a été initié par le Gouvernement du Burkina Faso avec l’appui du Groupe de la Banque Africaine de Développement. Le principal défi du programme porte sur l’amélioration significative de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement des populations de 13 provinces du Burkina Faso, ainsi que de celles des deux plus grandes villes du pays à savoir, Ouagadougou et BoboDioulasso. Les produits visés par le programme sont : (i) la réalisation des travaux d’assainissement pluvial et d’aménagements antiérosifs dans cinq (5) bassins versants de la ville de Bobo-Dioulasso ; (ii) la réalisation des travaux d’assainissement autonome et d’AEPA scolaire à Ouagadougou ; (iii) la construction d’infrastructures d’approvisionnement en eau potable dans 13 provinces ; (iv) le renforcement des capacités des structures intervenant dans l’exécution du programme ; et (v) la réalisation d’une étude d’AEP de 80 centres secondaires à travers le pays. Le programme s’articule autour des quatre (04) composantes suivantes : composante A) développement des infrastructures de base d’AEPA ; composante B) étude d’AEP de 80 centres secondaires ; composante C) renforcement des capacités ; et composante D) gestion du programme.

Bénéficiaires :
Les principaux bénéficiaires du programme sont les populations défavorisées, principalement les populations habitant dans les zones rurales et périurbaines.

Objectif
L’objectif sectoriel du programme est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations burkinabè. Les objectifs spécifiques du projet sont : (i) renforcer la desserte en services d’eau potable et d’assainissement ; (ii) fournir au pays un document d’études en vue de préparer des actions d’AEP en milieu rural.

Mise en œuvre : Direction générale de l’approvisionnement en Eau Potable (DGAEP)

Financement : Fonds Africain de Développement
Engagement : U.A 1 485 000

Portefeuille de données

Page publiée le 11 septembre 2022