Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets < 2000 → Projet de Développement de l’Elevage et de la Pastorale dans la Région Orientale PLDPO (Maroc)

1990

Projet de Développement de l’Elevage et de la Pastorale dans la Région Orientale PLDPO (Maroc)

Maroc

Titre : Projet de Développement de l’Elevage et de la Pastorale dans la Région Orientale PLDPO (Maroc)

Pays : Maroc

Date : 31 oct. 1990 // 31 déc. 2001

IATI Identifiant : 46002-P-MA-AAE-001

Présentation
Le projet de développement de l’élevage et de la pastorale dans la région orientale (PLDPO) est conforme à la politique du gouvernement marocain, qui vise à réduire les disparités régionales en accordant la priorité aux zones défavorisées dans le cadre du programme d’investissement public (plan de politique de développement économique et social pour 1988-1992). L’objectif général du projet est de promouvoir et de développer l’élevage tout en préservant les ressources naturelles dans les zones pastorales de la région orientale. Le projet consiste à mener, avec la participation des éleveurs organisés en coopératives, des activités appropriées dans le domaine de l’environnement, en vue de stimuler la production des parcours et d’accroître les revenus des éleveurs. Il aidera à récupérer les zones pastorales en vue d’accroître la productivité de l’élevage ; assurer la protection de la santé pour améliorer la qualité des produits animaux ; renforcer les services de vulgarisation, former les éleveurs et promouvoir les femmes. Le projet a fonctionné dans deux directions différentes. Premièrement, le projet a mené des activités de vulgarisation dans les domaines suivants : prévention des maladies, vaccination des enfants, planification familiale, alimentation, assainissement, sensibilisation à l’environnement et gestion du cheptel. Deuxièmement, le projet a aidé les femmes à introduire des activités génératrices de revenus.

Objectif
Les objectifs visés par le projet sont triples : i) améliorer les conditions de vie des populations de la région orientale ; ii) limiter l’exode rural et ; iii) contrôler le processus de désertification de la région par des actions appropriées sur l’environnement et avec la participation des populations organisées en coopératives.

Mise en œuvre : Direction de l’Elevage Maroc

Financement : Banque Africaine de Développement / Fonds Africain de Développement/ Fonds International de Développement Agricole
Engagement : U.A 22 163 416,16

Portefeuille de données

Page publiée le 4 août 2022