Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2021 → Appui à la politique sectorielle eau et assainissement - appui budgétaire sectoriel III

2021

Appui à la politique sectorielle eau et assainissement - appui budgétaire sectoriel III

Burkina Faso

Titre : Appui à la politique sectorielle eau et assainissement - appui budgétaire sectoriel III

Unterstützung des nationalen Trinkwasser-und Sanitärversorgungsprogramms - Sektorbudgetfinanzierung III (VPT2)

Pays : Burkina Faso

Date : 2021-12-17

Identification IATI : DE-1-202167195

Descriptif
L’objectif du projet FC est d’accompagner le gouvernement burkinabé dans la mise en œuvre de la stratégie nationale d’eau et d’assainissement en 2021, 2022 et 2023. Le projet s’inscrit dans le cadre du programme de coopération au développement « Eau potable et assainissement au Burkina Faso », dont l’objectif est d’améliorer l’accès de la population, en particulier dans les banlieues et les villages proches de la ville, à une eau potable adéquate et à un assainissement adéquat. La contribution du FC est fournie sous forme de financement budgétaire sectoriel et placée dans le budget burkinabé. Ici, les fonds sont placés directement dans la ligne budgétaire pour le fournisseur d’eau municipal ONEA. Cela garantira que les fonds iront au secteur de l’eau.

L’accent thématique est mis sur l’amélioration de l’approvisionnement en eau potable dans les zones urbaines et périphériques ainsi que sur la garantie d’un assainissement et d’une élimination des eaux usées à l’échelle nationale. En outre, l’accent est mis sur l’approvisionnement adéquat en eau potable et en assainissement des personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays.

L’examen de la réalisation des objectifs des programmes de mise en œuvre de la politique de l’eau s’effectue dans le cadre du dialogue sectoriel structuré organisé par le ministère de l’Eau avec la participation de toutes les parties prenantes concernées (gouvernement, autorités locales, société civile, secteur privé et communauté des donateurs). Outre le suivi de la matrice de performance, qui définit des indicateurs sectoriels, l’examen sectoriel annuel sert également à examiner les progrès accomplis dans la mise en œuvre des réformes sectorielles.

La contribution allemande de 15,6 millions d’euros sera financée sur trois ans sur la base des critères d’entrée pour l’octroi d’un financement budgétaire sectoriel conformément au concept d’appui budgétaire du BMZ et après approbation par la commission du budget du Bundestag allemand.

Mise en oeuvre : Burkina Faso

Financement : Bundesministerium für wirtschaftliche Zusammenarbeit und Entwicklung (BMZ) Federal Ministry for Economic Cooperation and Development (BMZ)
Budget  : 18 012 798 USD

KfW Bankengruppe (KfW)

d portal org

Page publiée le 5 août 2022