Accueil du site
Projets de développement
Projets 2018
Projet pilote d’élevage piscicole de Tilapias dans les camps de réfugiés sahraouis, région de Tindouf
Titre : Projet pilote d’élevage piscicole de Tilapias dans les camps de réfugiés sahraouis, région de Tindouf
Pays Algérie (Réfugiés Sahraouis)
Durée : 12 mois Du 01/01/2018 au 31/12/2018
Présentation
La rareté des activités génératrices de revenus et les conditions environnementales extrêmement défavorables rendent les réfugiés sahraouis vivant dans 5 camps de la région de Tindouf presque exclusivement dépendants de l’assistance humanitaire. La composition limitée des paniers distribués à la population n’assure pas la diversité nécessaire aux besoins alimentaires de base, le manque de protéines animales est régulièrement souligné par les experts en nutrition. Bien que le poisson soit culturellement un aliment important pour la population sahraouie, l’éloignement de la mer et la faiblesse des ressources en eau rend l’approvisionnement en poisson frais quasiment inexistant.
La première partie de ce programme prévoit la construction et l’équipement d’une exploitation aquacole et piscicole pilote. TGH organisera des travaux d’analyse du terrain, de génie civil, et d’achat et installation de matériel. Un bureau d’études spécialisé, sélectionné par TGH selon sa technicité et son implication en aquaculture supervisera l’adéquation des travaux aux objectifs du programme. TGH complètera cette expertise par sa propre expérience dans ce domaine, acquise dans les actions mises en œuvre en Corée du Nord et en République du Congo.
Bénéficiaires : * Bénéficiaires directs : 15 membres de l’équipe du Centre de Formation et d’Expérimentation Agricole de Rabouni * Bénéficiaires indirects : 90 000 personnes vulnérables des camps de réfugiés sahraouis
Financement : Programme Alimentaire Mondial (PAM)
Budget global : 475 000 dollars
Page publiée le 6 août 2022