Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2020 → Améliorer l’environnement scolaire pour tous dans les camps de réfugiés sahraouis de la région de Tindouf

2020

Améliorer l’environnement scolaire pour tous dans les camps de réfugiés sahraouis de la région de Tindouf

Algérie

Titre : Améliorer l’environnement scolaire pour tous dans les camps de réfugiés sahraouis de la région de Tindouf

Pays Algérie

Durée : 14 mois Du 01/01/2020 au 31/03/2021

Présentation
L’enjeu de ce projet est de fournir aux réfugiés une assistance et un accès à des services essentiels permettant la couverture de leurs besoins primaires. Les travaux de construction et la réhabilitation d’infrastructures scolaires se sont organisés de façon progressive autour de l’appel à projet de l’UNICEF. TGH est engagée dans ce projet depuis les inondations de 2015 et 2016 qui ont gravement touché les infrastructures et habitations dans la zone.

Au cours de ce projet, TGH assurera, en coopération avec les directeurs des établissements scolaires et les Ministères de la Coopération et des Affaires Sociales. :
* La construction d’une école intermédiaire à Smara : Ecole accueillant 600 élèves. L’objectif est de construire huit classes de cours, deux salles d’administration, deux laboratoires, une bibliothèque, une salle des enseignants, une cuisine avec cantine et une salle pour le gardien.
* La réhabilitation du CES d’Ausserd : Accueil de 36 élèves en situation de handicaps et de 12 éducateurs. Ce projet de réhabilitation porte sur une surface de 839m² au sol. L’objectif est d’opérer un remplacement de la toiture afin de l’adapter aux normes techniques d’évacuation des eaux, la reprise des fissures des murs, l’agrandissement et le rehaussement du niveau de la cour et de certaines salles (salle de physiothérapie), la réparation des installations sanitaires.
* La réhabilitation et l’équipement d’une salle dédiée aux inspecteurs dans chacune des cinq directions régionales du Ministère de l’éducation : Tend à améliorer les conditions de travail des employés des Directions régionales de l’Education. Les besoins identifiés sont variables en fonction des wilayas mais comprennent notamment, l’agrandissement et la réadaptation des espaces, l’installation de sanitaires, le renforcement des structures existantes.

Les infrastructures seront aménagées pour faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite. TGH a déjà opéré des missions d’évaluation et de dimensionnement via l’analyse de sa cellule technique d’ingénierie civile afin de garantir la durabilité des installations.

Bénéficiaires : - 655 enfants Sahraouis - 61 employés des directions de l’Education des 5 wilayas

Financement : UNICEF
Budget global : 539 405 dollars

Triangle Génération Humanitaire (TGH)

Page publiée le 5 août 2022