Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2005 → Achat et distribution de kits d’hygiène destinés aux femmes sahraouies réfugiées dans les camps

2005

Achat et distribution de kits d’hygiène destinés aux femmes sahraouies réfugiées dans les camps

Algérie

Titre : Achat et distribution de kits d’hygiène destinés aux femmes sahraouies réfugiées dans les camps

Pays Algérie (Réfugiés Sahraouis)

Durée : 9 mois Du 11/2005 au 07/2006

Présentation
L’arrivée des populations réfugiées Sahraouies, dans les années 1975-76, dans la région de Tindouf, a impliqué la création de quatre « campements » principaux regroupant l’ensemble des réfugiés. Compte tenu des conditions de vie des populations réfugiées Sahraouies, la problématique de l’hygiène dans les camps fait partie des priorités identifiées par TGH et ECHO.

Un grand nombre de réfugiés n’étant pas en mesure de prendre en charge les frais de supplémentaires occasionnés par l’achat de serviettes hygiéniques et autres produits d’hygiène corporels, sont revenus à l’ancien système, utilisant des bouts de tissus qui sont lavés après chaque utilisation.

Cette pratique serait à l’origine d’infection gynécologique et dermatologique : Selon les professionnels de la santé, un nombre important de ces maladies ont été recensées chez les femmes utilisant ces moyens traditionnels Durant l’évaluation faite par TGH, les personnes rencontrées ont exprimé leur besoin concernant les différents produits d’hygiène tels que les détergents, le savon, les serviettes hygiéniques etc.… Chaque « campement » est appelé wilaya (préfecture), qui est elle même divisée en Dairas (sous préfecture). Une wilaya comprend entre six et sept Dairas, qui sont subdivisées en quatre quartiers.

Les distributions se sont effectuées daïra par daïra au sein d’un site fermé. 4 équipes de TGH étaient présentes sur le même site, chacune en charge de la distribution pour l’un des quartiers (4 quartiers par daïra). Les représentants de chaque quartier étaient présents auprès de chaque équipe TGH.

Deux distributions de 33 000 kits ont été effectuées sur la durée du projet.

Financement : ECHO (Service d’Aide Humanitaire de la Commission Européenne)
Budget global : 284 000 euros

Triangle Génération Humanitaire (TGH)

Page publiée le 13 août 2022