Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2005 → Soutien aux personnes handicapées et aux personnes âgées vulnérables

2005

Soutien aux personnes handicapées et aux personnes âgées vulnérables

Algérie

Titre : Soutien aux personnes handicapées et aux personnes âgées vulnérables

Pays Algérie (Réfugiés Sahraouis)

Durée : 12 mois Du 10/2005 au 09/2006

Présentation
L’arrivée des populations réfugiées sahraouies, dans les années 1975-76, dans la région de Tindouf, a impliqué la création de quatre « campements » principaux regroupant l’ensemble des réfugiés. L’emplacement de ceux-ci s’est fait en fonction de la présence d’eau et pour des raisons sécuritaires (éparpillement des camps dans un rayon maximum de 170 kilomètres autour de Tindouf). Par ordre d’importance démographique les camps sont les suivants : El Ayoun, Smara, Aoussert et Dakhla.

Les conditions d’extrême précarité, les carences en soins médicaux et l’absence de connaissance du handicap qui prévalent depuis trois décennies de refuge, ont engendré une situation de détresse et de vulnérabilité qui se répercute négativement sur l’ensemble de cette tranche de population.

De nombreux efforts ont été consentis par les autorités Sahraouies et les différents partenaires, notamment : * constructions de centres pour handicapés * formation de personnel dans les centres* création de projets générateurs de revenus (boutiques, boulangerie) * intensification de l’accompagnement et de la prise en compte de la personne handicapée
Malgré cela, cette prise en compte ne touche que très peu les plus vulnérables (grabataires, polyhandicapés, personnes âgées très diminuées…), à cause de l’indisponibilité de matériels pouvant alléger et améliorer leurs qualités de vie.

Objectif spécifique de l’opération : Améliorer les conditions de vie et d’hygiène d’une partie des personnes handicapées et personnes âgées vulnérables, réfugiés Sahraouis établis dans les camps de Aoussert, El Aioun, Dakhla, Smara et 27 Février.

Bénéficiaires : Les bénéficiaires de ce projet sont les 1 063 personnes handicapées et personnes âgées vulnérables

Financement : ECHO (Service d’Aide Humanitaire de la Commission Européenne)
Budget global : 218 000 Euros

Triangle Génération Humanitaire (TGH)

Page publiée le 13 août 2022