Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2008 → Distribution de kits hygiéniques aux femmes sahraouies et aux personnes handicapées et âgées

2008

Distribution de kits hygiéniques aux femmes sahraouies et aux personnes handicapées et âgées

Algérie

Titre : Distribution de kits hygiéniques aux femmes sahraouies et aux personnes handicapées et âgées

Pays Algérie (Réfugiés Sahraouis)

Durée : 10 mois Du 11/2008 au 08/2009

Présentation
Compte tenu des conditions de vie particulièrement difficiles des populations réfugiées Sahraouies, la problématique de l’hygiène dans les camps est identifiée comme étant prioritaire.

De 2000 à 2002 grâce aux financements du Service d’aide humanitaire de la Commission européenne (ECHO), les ONGs réunies en consortium* ont acheté et distribué des kits hygiéniques à la population réfugiée sahraouie.

En 2004, l’Association des Femmes Algériennes pour le Développement (AFAD) a proposé la mise en place d’un atelier de conditionnement de kits hygiéniques. Ce projet s’est par la suite transformé en achat et conditionnement d’un kit destiné aux femmes. Ce kit était composé d’un paquet de 10 serviettes hygiéniques et d’une savonnette. Le projet devait s’achever le 20 mai 2005.

L’arrêt quasi-total des distributions entre celles effectuées par les ONGs du consortium et le projet mis en place par l’AFAD s’est fait ressentir auprès de la population. Les réfugiés étaient contraints d’acheter ces produits ce qui représentait un coût financier non négligeable.

Un grand nombre de réfugiés n’étant pas en mesure de prendre en charge les frais supplémentaires occasionnés par l’achat de serviettes hygiéniques (et autres produits d’hygiène corporelle), sont revenus à d’anciennes pratiques, à savoir l’utilisation de bouts de tissus lavés après chaque utilisation.

Les professionnels de la santé ont vite constaté que cette méthode avait des répercussions sanitaires importantes telles que l’apparition de maladies infectieuses, notamment l’augmentation de maladies génitales et dermatologiques chez les femmes. Entre novembre 2005 et juillet 2006, grâce à un financement d’ECHO, Triangle GH a pu effectuer deux distributions de 33 000 kits chacune. Chaque kit était composé de 2 paquets de 10 serviettes hygiéniques, 2 savons de Marseille (300 gr pièce) et 1 flacon de shampooing (250 ml). Entre septembre 2006 et septembre 2007, toujours grâce à un financement d’ECHO, Triangle GH a pu effectuer 5 distributions de 38 000 kits chacune et réaliser une étude CAP (connaissances, attitudes et pratiques).

Les résultats et recommandations de cette étude ont clairement montré la nécessité de réaliser une troisième phase du projet de distribution de kits hygiéniques.

Bénéficiaires : 38 450 femmes et leurs familles ainsi que 1 393 personnes handicapées, répertoriées lors du précédent programme de distribution de matériel

Financement : ECHO (Service d’Aide Humanitaire de la Commission Européenne)
Budget global : 900 000 Euros

Triangle Génération Humanitaire (TGH)

Page publiée le 14 août 2022