Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2013 → Soutien aux populations réfugiées sahraouies

2013

Soutien aux populations réfugiées sahraouies

Algérie

Titre : Soutien aux populations réfugiées sahraouies

Pays Algérie (Réfugiés Sahraouis)

Durée : 12 mois Du 01/2013 au 12/2013

Présentation
Assistance aux personnes handicapées
En 2002, en partenariat avec l’Union Nationale des Femmes Sahraouies, ce programme a été renforcé grâce à la construction et l’équipement d’un deuxième centre d’accueil pour les enfants et jeunes adultes handicapés dans le camp de Dakhla. De plus, la formation du personnel sahraoui (animateurs et éducateurs) s’est étendue à l’ensemble des centres afin de permettre une meilleure prise en charge des jeunes handicapés. _Une expérience pilote de micro-crédit a également été mise en œuvre dans le camp de Dakhla. En 2003, la construction d’un troisième centre d’éducation spécialisée a été réalisée à El Ayoune. De plus, le projet de micro-crédit, qui consiste en la création d’échoppes proposant des produits de consommation courante et dont l’activité génératrice de revenus apporte un soutien aux personnes handicapées et à leurs familles, à été élargi aux trois autres campements de Ausserd, El Ayoune et Smara. _En 2004 et 2005, le travail effectué dans l’atelier mécanique s’est poursuivi. Il en a été de même pour le soutien aux structures accueillant les personnes handicapées (maintenance des centres, fournitures d’équipement, formation du personnel…). En 2010 Triangle poursuit son partenariat avec le Ministère des affaires sociales et soutient les centres pour personnes handicapées par des actions de réhabilitation, distribution de matériel et de formation des personnels.

Atelier de production d’eau de javel
Une petite unité de production d’eau de Javel destinée à fournir les institutions a été créée en 2003. La production et la distribution de javel aux hôpitaux, écoles… se poursuivent depuis 2005 jusqu’à aujourd’hui.

Réparation et maintenance
De la flotte de camions destinée aux distributions d’eau et de vivres, et du parc de véhicules ambulatoires. Ce programme, conduit en partenariat avec le Ministère du Transport, permet de réparer et maintenir, grâce à la mise en place d’un atelier mécanique, la flotte des camions destinée à la distribution des vivres et de l’eau, ainsi que de la flotte des véhicules ambulatoires. Un investissement conséquent pour la construction d’un deuxième hangar destiné à la réparation des véhicules est prévu pour l’année 2010.

Gestion et entretien
De la base opérationnelle de l’UNHCR à Rabouni et Dakhla. Une amélioration des infrastructures sanitaires ainsi qu’une optimisation de l’espace de vie est prévue cette année.

Fourniture de consommables et matériel de radiologie
Produits de stomatologie, médicaments, produits de laboratoire, indemnisation du personnel médical (31 professionnels de la santé).

Financement : Agence des Nations Unies pour les réfugiés UNHCR
Budget global : 2 670 000 euros

Triangle Génération Humanitaire (TGH)

Page publiée le 23 septembre 2022